Test comparatif de batteries externe de recharge pour tablette, téléphone et Raspberry Pi

Test et comparatif de 6 batteries externes de secours pour Raspberry Pi, Smartphones et tablettes

Mise à jour du 13 avril 2016: Les différentes version que nous avions testé ayant fait place à de nouvelle version nous vous proposons une version mis à jour de notre article et des références. De nouvelles batteries intégrant encore plus de fonctionnalité ayant fait leur apparition comme par exemple la RAVPower à RP-WD02 6-en-1 qui intègre en plus de la batterie de secours 6000mAh un routeur, NAS et serveur de fichier multimédia !

Pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’énergie nous vous conseillons toujours la RAVPower® 16750. Niveau praticité et ergonomie avec sa vrai lampe à LED nous avons toujours un petit coup de cœur pour la TeckNet® 3200 !

Comme certains (connaisseurs) ont pu le remarquer, l’application MyOmBox fonctionne à l’aide d’un Raspberry pi. En bref, c’est un nano-ordinateur monocarte de la taille d’une carte de crédit. Comme pour tous les systèmes informatiques, il est obligatoire d’avoir un support de stockage afin d’enregistrer et lire des données, un disque dur, un disque SSD ou encore une carte SD comme c’est le cas sur notre système.

La plupart des supports de stockage peuvent être sensibles aux surtensions, coupures de courant ou instabilité du réseau électrique. C’est pour cette raison qu’une batterie de secours ou un onduleur sont à envisager afin de garder un système fiable et fonctionnel, notamment pour les réseaux électriques posant des problèmes. Ces batteries sont généralement utilisées en déplacement, afin de recharger électriquement nos tablettes  ou nos smartphones qui tiennent rarement la charge très longtemps. L’alimentation et le connecteur micro-USB étant identiques sur le raspberry pi, il est donc possible d’utiliser ces produits sans problème.

Comparatif de batterie de secours pour smartphone et raspberry pi
Comparatif de batterie de secours pour smartphone et raspberry pi

Notre but ici, est de lisser le courant d’alimentation de notre box domotique pour empêcher les surtensions, ou encore les coupures de courant qui peuvent endommager le périphérique de stockage… Nous avons donc sélectionné 6 produits ayant des performances et des tarifs variables, mais possédant tous les 3 de très bons retours d’internautes sur Amazon. La fiabilité de cette place de marché et les tarifs très compétitifs qu’elle propose rendent ces produits très accessibles.

Le comparatif des batteries

Ce comparatif vous présente les différentes caractéristiques des batteries externes de secours que nous avons testées.

RAVPower® 16750 TeckNet® 9600 EasyAcc® 10000
Batterie 16750 mAh
Lithium-ion
9600mAh
Lithium-ion
10000mAh
Lithium-polymer
Dimensions 161 × 112 × 20 mm 101 x 65 x 27 mm 126×62.8×14.8 mm
Poids
290 g
 175 g 204 g
 Entrée  5V / 1.5A  5V / 1.5A 5V / 2A
 Sortie 5V / 1A & 5V / 2A  5V / 1A & 5V / 2,1A 5V / 2.1A
Options  Lampe LED + 2 connecteurs + 2 câbles USB + 1 housse  Lampe LED + 3 connecteurs + 1 câble USB 2 câbles USB
Protection Surcharge, court-circuit, surintensité  fusible, surcharge, déflagration Surcharge, court-circuit
Note sur Amazon 4.6/5 sur 709 votes  4.4/5 sur 372 votes 4.4/5 sur 135 votes
Lien vers Amazon Voir le produit  Voir le produit Voir le produit
RAVPower à RP-WD02 6-en-1 TeckNet® 3200 JETech® 3000
Batterie 6000mAh
Cellules LG cat. A
3200mAh
Cellules LG cat. A
 2600mAh
Cellule Samsung
Dimensions   mm 108 x 22 x 22 mm 89.5 x 30 x 21 mm
Poids 124 g  86 g 68 g
 Entrée
5V  / 1A
5V / 1A 5V / 1A
 Sortie
5V / 1.5A
5V / 1A 5V / 1A
Options  1 câble USB + 1 housse Lampe LED + 1 câble USB Lampe LED + 1 câble USB
Protection routeur, NAS, media streaming, batterie Surcharge, court-circuit, surintensité Surtension, court-circuit, surcharge
Note sur Amazon 4.3/5 sur 296 votes 4.4/5 sur 83 votes 4.3/5 sur 147 votes
Lien vers Amazon Voir le produit Voir le produit Voir le produit

 RAVpower® 14000mAh

La batterie de secours de la marque RAVpower en version 14000mAh référence RP-PB13 est celle possédant la plus grosse capacité de notre test, mais c’est également la plus lourde. L’indicateur de charge est assez design et présente 4 niveaux de chargement. La lampe LED a plus une fonction de « gadget » que de vraie lampe torche, cela n’éclaire pas grand-chose…

Pour ce qui est des accessoires la pack est assez bien fourni avec une housse de protection, 2 câbles micro-usb vers USB de différentes longueurs et 2 adaptateurs. Un connecteur micro-USB vers mini-USB et 1 connecteur micro-USB vers sortie iPod & iPad d’ancienne génération. Pas de connectique Apple lightning d’incluse dans ce produit, cependant le câble officiel étant fourni avec un USB de l’autre côté il est possible de l’utiliser. La sortie USB 2A permet une recharge rapide des iPad et des iPhone qui prennent en charge cette tension. Pour ce qui est de notre utilisation comme onduleur avec le Raspberry Pi, cela n’est pas envisageable, car il n’est pas possible de recharger la batterie externe et de l’utiliser en même temps… C’est bien dommage. 😐 Cependant la batterie fonctionne avec le Rpi et peut être une bonne solution en déplacement.

TeckNet® 9000mAh

La batterie externe de secours référence IEP390 de chez Tecknet® avec la capacité de 9000mAh est un produit très intéressant, car il permet d’être utilisé comme onduleur et système de protection avec un Raspberry Pi. Nous l’avons monté en série entre l’alimentation électrique et notre box (L’alimentation secteur 1.2A avec sortie micro-USB est connecté sur la batterie, puis de la batterie avec la sortie USB 2.1A vers le Raspberry Pi).

Cet accumulateur intègre également un fusible qui protège les équipements des surcharges et des déflagrations. Nous avons donc fait plusieurs tests avec notamment la simulation d’une coupure de courant  en débranchant l’alimentation secteur. La batterie prend le relai directement et sans coupure de courant, et le plus important est que le Rpi ne s’arrête pas ! Idem si l’on rebranche le secteur, la batterie reprend le chargement sans coupure. L’indicateur de charge de cette batterie à 4 niveaux, nous à permis de voir également qu’il fallait une alimentation secteur d’au moins 1.2A, afin qu’elle ne se décharge pas plus rapidement qu’on ne l’utilise. Une alimentation 2A serait encore mieux, la batterie acceptant une entrée de 1.5A.

EasyAcc® 8200mAh

La batterie de recharge externe EasyAcc 8200 mAh est la seule de ce test disposant d’une batterie de nouvelle génération en Lithium-polymère. Avec « normalement » l’avantage d’être plus légère, ce qui n’est pas vraiment le cas, car notre batterie Tecknet en Lithium-ion de 9000mAh pèse moins lors que cet accumulateur 8200mAh…

Au niveau des performances nous n’avons pas poussé le test à comparer les cycles de charge, car aucune de nos batteries ne dispose de la même puissance… Ce modèle PB8200M dispose d’un habillage en aluminium de bonne qualité, mais à l’inconvénient d’ajouter du poids à cette batterie. L’indicateur de chargement et l’aspect global du produit sont de bonne qualité. Nous trouvons cependant cette batterie, plus grande et plus lourde que la Tecknet… De plus il n’est pas possible de l’utiliser dans notre cas, car elle ne permet pas d’être chargé et utilisé en même temps.

RAVpower® 6000mAh

Cette batterie de secours Luster référence RP-PB17 de chez RAVpower est un produit assez design, relativement petit pour sa capacité. Son habillage en aluminium et ces finitions chromées lui donnent un look assez sympa. Pour les accessoires il y a l’essentiel , avec un petit plus pour la housse de transport.

La lampe torche LED comme sur la plupart de ces batteries n’est pas très puissante, mais peut toujours dépanner… Un indicateur de charge est dissimulé sous le bandeau chromé à l’extrémité de la batterie, plutôt discret et utile. Par contre il est malheureusement impossible d’utiliser ce produit avec notre système, car la batterie ne prend pas en charge le rechargement et l’utilisation en même temps…

RAVpower® 3000mAh

Cette batterie de secours est la seule qui soit équipé d’une lampe de poche digne de ce nom, avec 3 niveaux de luminosité (fort, moyen, clignotement) elle peut éclairer facilement jusqu’à plus de 20m. Elle fait aussi partie des plus légère et son habillage tout en aluminium lui procure un design  et un sentiment de qualité lors de la prise en main.

Également assez compact elle se loge facilement dans un sac sans trop se faire remarqué. Avec son autonomie vous devriez pouvoir recharger 1 à 2 fois vos batteries de téléphone portable en fonction de leur capacité. Il est possible de la recharger en même temps qu’elle est utilisé mais son entrée de 1A pourrait ne pas suffire à recharger le téléphone et la batterie. Durant notre test sur le Raspberri Pi la batterie c’est vidé plus rapidement qu’elle ne s’est rechargé, de ce fait il n’est pas possible de l’utiliser en protection de notre box domotique. Cependant avec son côté ergonomique, design et pratique, cette batterie de secours avec une vrai lampe de poche a trouvé sa place dans mon sac et me suis partout. On regrette juste qu’il n’y ai pas d’indicateur de charge pour connaitre l’état de la batterie… 💡

Romoss® 2600mAh

La batterie externe de secours Romoss® 2600mAh est le produit le plus petit et léger de ce test, mais aussi celui qui propose la plus petite autonomie.

Le produit est habillé d’une coque en plastic qui nous semble solide. De plus il est possible de recharger la batterie et de l’utiliser en même temps. Cependant lors d’une simulation de coupure de courant la batterie ne prend pas le relai de suite et cause une coupure de courant sur notre système… Ce qui rend son utilisation impossible dans notre cas.

Notre avis

Vous l’aurez compris si vous souhaitez utiliser l’une de ces batteries de secours comme onduleur pour votre Raspberry Pi ou votre boitier domotique MyOmBox il faudra vous orienter vers la TeckNet IEP390 9000mAh. Les autres accumulateurs ne gérant pas bien le basculement d’énergie entre le secteur et la batterie cela occasionne une coupure électrique qui fait redémarrer le Rpi…

Si votre priorité est le poids ou la taille, pour le sac de mesdames par exemple, la Romoss Sofun 1 semble être la mieux indiquée et permettra généralement de faire une recharge complète ou à 80% de la batterie de votre téléphone. Cependant pour le même prix et 18 grammes de plus la RAVpower Luster mini 3000mAh (si indisponible voir la TeckNet® PowerBank iEP300) représente pour nous le meilleur rapport qualité / prix avec son aspect design, sa vraie lampe torche et ces 3000mAh…

Si votre priorité est l’autonomie la RAVpower 14000mAh, semble être la batterie qu’il vous faut avec un rapport qualité / prix / puissance intéressant.

Si vous souhaitez un juste milieu entre l’autonomie et portabilité la batterie de recharge externe RAVpower RP-PB17 6000mAh, semble être le meilleur choix. Elle reste assez compacte et facilement transportable avec sa housse de protection. Et son autonomie devrait vous permettre de recharger vos smartphones entre 2 et 4 fois.

14 réflexions au sujet de « Test et comparatif de 6 batteries externes de secours pour Raspberry Pi, Smartphones et tablettes »

  1. Bonjour, j ai acheté le TeckNet IEP390 9000mAh. que j ai branché sur Raspberry B. J ai un problème lorsque sa fonctionne depuis plusieurs heures la batterie est en charge complet (tous voyant allumés) la sortie 5v se désactive et mon raspberry s’éteint. Je dois déconnecter la prise USB du raspberry est la rebrancher. Sa marche de nouveau pendent plusieurs heure et sa recommence. Avez vous eu se problème ? Es du au raspberry B qui ne consomme pas assé ?
    Salutations PYJ

    1. Bonjour,

      Pas de problème suite à nos tests et même sur une utilisation quotidienne à titre personnel. Avez-vous une alimentation 2A ? Essayez peut-être de remplacer le produit ?!

    2. Bonjour Pierrot,
      J’ai le même problème que vous et souhaiterais savoir si vous aviez trouvez une solution.
      Merci pour votre réponse.
      Slts

    3. Bonjour. J’ai exactement le même problème avec ma batterie neuve Tecknet 16000mAh. Lorsque la charge est terminée, la sortie 5V se désactive et coupe mon RPi… Aucune solution trouvée pour le moment… Visiblement il faut que la demande soit supérieure à 100mA pour que l’alimentation reste activée ce qui est largement en dessous de la consommation de mon RPI. Le souci semble provenir de la bascule charge en cours / charge terminée…

  2. Bonjour,

    J’ai acheté le TeckNet IEP390 9000mAh que je branche en série avec le Raspi 2B (v1.1) mais j’ai le problème du « Rainbow Square ».
    En effet j’ai vu sur mon testeur USB que j’ai moins de 5V en sortie de la batterie (4.65~4.72).

    Une idée du pourquoi ?

    Merci d’avance 🙂

  3. Bonjour,
    cette utilisation d’une batterie de secours me plaît
    beaucoup pour un nano pc alimenté via micro usb, sans me coltiner un vrai UPS…
    mais je suis plus tenter par celle-ci:http://amzn.to/1TcEEM7
    ayant une plus grosse capa, et un ecran informatif tres pratique a mon sens…mais je me pose la question suivante, aura-t-elle le même systeme d’alimentation sans interruption? es une spécificité des batteries de ce fabricant, ou de ce modèle que vous avez testé? si vous aviez la réponse je vous en serait très reconnaissant, et merci pour cette article (le seul?) qui traite de ce sujet (très?) particulier, vous me guider sur le bon chemin.

    1. Bonjour,

      En fait cela dépend vraiment de la batterie en elle même, j’ai pu testé 3 autre batterie de cette marque et elles fonctionnaient toutes de manière différente à la coupure. Seule celle mentionné que j’ai pu testé maintient le courant lors d’une coupure électrique… Si vous cherchez une solution de secours pour un PC le mieux est peut etre pour quelques euros de plus de s’orienter vers un vrai onduleur comme Eaton 3S Onduleur 330 Watt 550 VA , Trust 17681 Onduleur 600 VA, Infosec 65520 Z1 Zenergy Cube 400 c’est certe plus gros mais aussi bien plus fiable…

  4. Bonjour,

    Le TeckNet® PowerZen 9000mAh semble repondre a mes attentes. Cependant j’ai une question. Je compte l’utiliser en Ethiopie, ou il est possible d’avoir des coupures de courant de plusieurs heures. Donc il est probable que la batterie se decharge completement… Est ce que lorsque le courant revient, la batterie se rallume toute seule ou il est necessaire d’actionner le bouton d’allumage ? Merci

    1. Bonjour,

      Pour ce qui est de la batterie que nous avons testé elle est autonome, c’est à dire que lorsque le courant reviens elle reprendre la charge sans couper l’alimentation du raspberry…

      1. Bonjour,
        Je comprends. Mais avez vous essaye lorsque la batterie se vide completement (apres une longue coupure), ainsi le raspberry se coupe forcement. Lorsque le courant revient, est ce que la batterie se rallume et donc rallume le raspberry ou faut il rallumer la batterie manuellement? Merci

        1. Je n’ai jamais testé cela désolé… Après avec une consommation de 3W la batterie devrait tenir de nombreuses heures tout de même. A part si vous avez des coupures de plusieurs jours…

  5. J’ai opté pour la TeckNet® PowerZen 9000mAh pour mes 2 Rpi (B+ et 2), le but étant d’absorber les coupures de ma box internet qui les alimente pendant ses mises à jour.
    Une semaine d’uptime pour le moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *