Test et comparatif de la meilleure montre connectée, SmartWatch sous Android Wear

Les montres connectées, aussi appelées SmartWatch font partie de la nouvelle génération de produit dit « connecté » à internet. Cette connectivité leur permet par l’intermédiaire de votre smartphone de déporter une partie des fonctionnalités de votre téléphone portable au bout de votre poignet. À partir de la, plus besoin de sortir le téléphone de votre sac pour savoir si vous avez reçu un appel, un SMS, ou encore si l’un de vos amis vient de mettre à jour son statut sur Facebook ou Twitter…

Ces SmartWatch fonctionnent donc en parallèle avec votre Smartphone, sans lesquels leur intérêt reviendrait à celui d’une montre banale qui permettrait d’afficher l’heure et la date. Mais quelle est la meilleure montre connectée? Quels sont les meilleurs rapports qualité-prix de SmartWatch sous Android Wear. Est-ce vraiment utile ?

Test et comparatif de la meilleure SmartWatch, montre connectée sous Android Wear
Test et comparatif de la meilleure SmartWatch, montre connectée sous Android Wear

Que peut-on faire avec une SmartWatch?

Les smartwatch sont assez récentes. Même si les premiers exemplaires ont déjà quelques années, certains modèles viennent tout juste de sortir comme l’iWatch de chez Apple ou encore la LG Urbane qui est disponible depuis début mai 2015. Un des avantages de ces montres connectées (je parle notamment pour les modèles phares de chez Google équipé du système Android wear et de celle de chez Apple) c’est que ces montres intelligentes bénéficient du savoir-faire et de l’accès au magasin d’application de ces fabricants. L’App Store de chez Apple et le Play store de chez Google proposent déjà de nombreuses applications dédiées à ces périphériques nomades.

Il est donc possible de lire vos SMS, vos notifications envoyées par les applications de votre smartphone et même de lire l’heure , et oui car c’est quand même ça la base d’une montre 🙄 . À ce sujet il existe des centaines de cadrans différents gratuits ou payants qui vont vous permettre d’adapter le style de votre montre à vos envies. Mais il est aussi possible de lancer des actions. Vous pouvez par exemple envoyer des messages texte par la voix via des commandes vocales, en effet grâce au système siri sur l’iWatch ou Google Now sur Android wear réaliser des actions avec des paroles fonctionnent très bien et peuvent faire gagner beaucoup de temps. Pour l’installation et l’utilisation, il suffit de les réaliser depuis votre Smartphone qui sert de « télécommande » pour votre SmartWatch… De nouvelles applications sont disponibles chaque semaine et c’est sans aucun doute que d’ici quelque mois toutes nos applications favorites seront pilotables vocalement

Quel sont les avantages d’une montre connecte?

Le principal avantage des SmartWatch en dehors du côté « branché » c’est le gain de temps. Entre les commandes vocales et les notifications déportées plus besoin de sortir son téléphone portable de sa poche ou de son sac , de saisir le code pin, de lancer l’application , de faire se dont on a besoin puis de le ranger. Maintenant vous gardez les mains libres, ce qui peut être un sacré avantage suivant votre travail. Cela pourra aussi venir en aide aux personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicap pour le pilotage de leur maison via de la domotique par exemple… Sans parler pour votre quotidien, des fonctionnalités de « santé » qui suivent votre condition physique, le nombre de pas que vous avez parcouru et vous proposent toute sorte de statistiques pour ceux que cela intéresse…

Comparatif des meilleures smartwatch connecté sous Android Wear

Comme expliqué plus haut il existe plusieurs marques de montres connectées et de système compatible. Si vous êtes équipé d’un iPhone pour l’instant le choix sera assez simple il vous faudra une iWatch d’Apple. Bien que Google parle de rendre compatibles ces montres avec des iPhone ce n’est pas encore le cas… Si vous êtes équipé d’un téléphone Android de chez Google le choix est beaucoup plus large , différents styles, différents fabricants et des performances également spécifiques à chaque montre connectée…

LG G Watch Urbane Motorola Moto 360 LG G Watch R
Étanchéité IP67 IP67 IP67
Batterie 410 mAh 320 mAh 410 mAh
Écran
1.3″ P-OLED
1.56″ LCD 1.3″ P-OLED
Dimension
45,5 x 52,2 x 11 mm
46 x 46 x 11,5 mm 46,4 x 53,6 x 9,7 mm
Connectivité Bluetooth 4.0 LE + Wifi Bluetooth 4.0 LE + (Wifi) Bluetooth 4.0 LE
Capteurs Gyroscope, Accéléromètre, Compas,
Fréquence cardiaque, Baromètre, Podomètre
Fréquence cardiaque, Podomètre
Gyroscope, Accéléromètre, Compas,
Fréquence cardiaque, Baromètre, Podomètre
Poids 66.5 g 49 g 62 g
Note sur Amazon  Bientôt dispo 4.1 / 5 sur 48 votes 4.3 / 5 sur 73 votes
Lien vers la montre Voir la montre Voir la montre Voir la montre
Meilleur prix

La montre connectée LG G Watch Urbane w150

C’est sans aucun doute la meilleure montre connectée compatible avec les téléphones Android du moment, mais c’est aussi la plus chère. La qualité de son écran P-OLED avec un affichage de 320 x 320 et une densité de pixel de 245 ppi permettent d’avoir un rendu de l’affichage optimal même en extérieur avec le soleil. De plus son étanchéité IP67 vous permet de conserver votre montre sous l’eau pendant 30min à une profondeur de 1 m… Des matériaux nobles et des fonctionnalités exclusives à ce modèle justifient ou non la différence de prix avec la Gwatch R w110 qui possède des fonctionnalités assez proche.

La SmartWatch intelligente Motorola moto 360

Cette montre sous Android est une des premières à avoir disposé d’un écran rond. Les retours des utilisateurs ont été très positifs lors de sa sortie. Son grand écran font de cette montre un bon compagnon au quotidien, bien que l’affichage LCD « d’ancienne génération » ne soit pas aussi performant que la dernière LG Urbane, mais le prix n’est également pas le même. La qualité cela se paye et c’est normal. Lors de sa sortie, des retours d’utilisateurs ont mis le doigt sur des problèmes liés à certaines applications qui ne prenaient pas en charge les écrans ronds (même problème potentiel pour toutes les montres rondes donc) mais les développeurs et Google corrige le tir et propose des mises à jour régulières afin de corriger cela…

La montre connectée LG G Watch R w110

La SmartWatch LG G watch R w110 qui est sorti fin 2014 est la petite soeur de la LG watch Urbane. La forme du boitier, les capteurs, l’écran ou encore la batterie sont identiques, pas de wifi cependant ! Les tests réalisés sont très positifs et surpassent même ceux de la moto 360, notamment grâce à l’écran P-OLED qui permet d’avoir un affichage de qualité même en pleine journée.  La différence se situe surtout au niveau des matériaux et des finitions utilisés qui sont plus « nobles » sur la version Urbane. Mais peut-être apprendrons-nous que des fonctions cachées équipent la version luxe de la montre , ce qui permettra de justifier un peu plus un écart de prix aussi important… En plus des fonctions LG Call (accès au dernier appel) et LG Pulse (mesure du rythme cardiaque) qui seront uniquement disponible sur la version w150.

Une réflexion au sujet de « Test et comparatif de la meilleure montre connectée, SmartWatch sous Android Wear »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *