Colissimo et première installation de votre maison connectée en myHome Play

1 – PHASE DÉCOUVERTE DU COLIS

Tout commence par l’arrivée du Colissimo, pour une première installation de ma future maison connectée. Le paquet est bien préparé et en bon état. Il est temps de l’ouvrir !

IMG_3478
MyOmBox v2, la passerelle USB myHome Play 3578, une prise radio-pilotée 088337 et un interrupteur double

Le contenu sera variable selon votre commande, bien entendu. Pour ma part, il y a la box « MyOmBox » ainsi que la clé USB Zigbee certifiée myHome Play qui sert de passerelle pour les prises ou interrupteurs radio-pilotés. Avec chaque appareil se trouve une notice d’utilisation et d’installation. Je découvre la MyOmBox v2. Elle comprend 1 prise Ethernet RJ45, 4 prises USB ainsi que la prise
pour la connexion électrique.

2 – PHASE INSTALLATION DE MYOMBOX

Avant même de brancher la box, il faut savoir qu’il ne faudra pas la débrancher électriquement sans passer par l’interface d’administration.  Il est également conseillé (mais pas obligatoire) comme indiqué dans la notice d’installation officielle de mettre en place un onduleur (premier prix à 62€).
Ces précisions étant notées, il faut brancher le câble ethernet RJ45 (fourni) à l’arrière de votre box internet (encore appelée box ADSL ou routeur) ou sur un concentrateur Ethernet (hub ou routeur). Les 2 peuvent fonctionner. Ensuite, brancher l’alimentation électrique et attendre environ 3 minutes pour que la box « MyOmBox » s’initialise toute seule.

Comment savoir ce qui se passe  ?

Tout d’abord il faut que vous voyez un voyant rouge à l’arrière du boitier, cela signifie que l’alimentation est bonne et que le boitier est alimenté. Vous devez voir les leds au niveau de la prise réseau clignoter (une verte et une jaune) Cela permet de vérifier que MyOmBox à bien démarré et est correctement connectée à votre box ADSL.

MyOmBox lumière réseau connecté
MyOmBox lumière réseau connecté

Ensuite, si vous êtes sur Mac, il faut ouvrir votre navigateur internet (Safari ou Chrome) et entrer l’adresse suivante dans la barre de navigation : http://myombox.local.

Si vous êtes sur Windows, il vous faudra installer Safari ou le « service d’impression Bonjour pour Windows » ou encore utiliser un scanner de réseau, tel que Net Scan. Vous pourrez ainsi connaître l’adresse IP de MyOmBox. En saisissant celle-ci dans votre navigateur, vous pourrez accéder directement à la page d’installation. Sur mon réseau, MyOmBox apparait avec l’adresse IP 192.168.1.53. L’adresse IP de la box ADSL étant 192.168.1.1. Vous pouvez aussi passer par le biais de l’administration de votre box ADSL et aller sur la page Réseau ADSL pour connaitre l’adresse IP de MyOmBox.

 Vous obtiendrez la page d’installation suivante :

Page d'installation de myombox
Page d’installation de myombox

La phase suivante fera l’objet d’un article séparé. Il sera question du branchement et de l’installation de la passerelle USB Zigbee pour les appareils connectés avec le système myHome Play de chez Legrand / Bticino / Arnould.

 

5 réflexions au sujet de « Colissimo et première installation de votre maison connectée en myHome Play »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *