Configuration des caméras IP avec MyOmBox

1 – Préambule

Je pense que vous êtes convaincus que MyOmBox était ouverte à bien des possibilités et, entre autres, celle de pouvoir connecter des caméras IP, filaires ou Wifi.

L’intérêt de ce tutoriel est de comprendre comment les paramétrer au mieux pour que vous puissiez y accéder quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Et, bien entendu, en toute sécurité.

Deux cas de figures sont possibles. Soit vous êtes en possession de caméras IP de la marque HEDEN, soit vous avez des caméras IP d’une autre marque. Ce qui est mon cas.

2 – Les caméras IP Heden

Pour les caméras IP Heden, celle-ci sont entièrement intégrées à MyOmBox, il suffit de remplir les éléments demandés dans l’administration. Rubrique « Objets connectés ».

caméra ip heden
caméra ip heden

 3 – Les caméras IP génériques

Vous avez sur le marché des caméras de vidéo-surveillance avec un grand choix de fabricants. Certaines ne sont prévues que pour l’intérieur, d’autres, au contraire, peuvent être utilisées à l’extérieur, étant étanches.

Dans ce grand panel de caméras IP, vous avez encore la possibilité d’affiner votre sélection. A savoir si vous désirez que ces caméras soient orientables, avec ou non la vision nocturne, avec ou sans microphone, avec une focale variable (pour pouvoir zoomer). Elles ont des formes très différentes et s’adaptent fort bien à votre environnement.

Une simple recherche sur Internet vous permettra de trouver le modèle que vous souhaitez installer.

Les caméras IP génériques (Wifi ou Ethernet RJ45) sont en général compatibles avec MyOmBox. Il faut cependant que la caméra IP dispose d’un accès en réseau local et ne fonctionne pas uniquement en mode cloud !

Le mode « Cloud » est une nouvelle façon d’utiliser votre caméra de façon encore plus simple. Sans connaissance en informatique nécessaire et en quelques minutes seulement… Finies les manipulations compliquées pour certains comme la configuration d’une adresse IP fixe sur votre box internet, ou encore les redirections de ports et autres créations de DDNS.

     A – Adresse IP et port de la caméra

Vous trouverez ceux-ci en utilisant votre navigateur préféré, en allant sur l’administration de votre box ADSL, onglet « Réseau », ou en utilisant un scanner réseau comme cela est expliquer dans la notice d’installation de notre système connecté pour maison intelligente.

exemple box adsl liste caméra ip
exemple box adsl liste caméra ip

Vous pouvez aussi trouver des informations dans la rubrique NAT, vous récupérez les ports utilisés, suivant les box adsl…

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     B – Configuration de l’URL de la caméra IP

C’est là où les choses se compliquent un peu, mais sans trop, surtout si vous suivez à la lettre ce tutoriel !

Une fois que vous avez l’URL de votre caméra IP,  vous saisissez celle-ci dans votre navigateur. Suivant votre modèle de caméra  vous aurez une fenêtre qui va s’ouvrir, qui va vous demander votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, c’est le HTACCESS. Ce sont ceux qui vous aurez mis en place lors de l’installation de votre caméra IP, avec le logiciel fourni avec celle-ci. Ce ne sont pas vos identifiant et mot de passe de MyOmBox. Vous pouvez aussi avoir une authentification « classique » comme ci-dessous.

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Si vous n’avez pas changé les paramètres d’usine de votre caméra IP, l’identifiant sera surement « admin » et le mot de passe sera vide ou « admin » en général, c’est-à-dire qu’il suffira de cliquer sur « Se connecter » pour obtenir la suite.

Nous ne pouvons que vous conseiller de paramétrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre caméra IP. Il est sinon trop facile de la pirater et avoir ainsi accès (à votre insu) au flux vidéo de votre domicile, dans le cas où votre caméra est accessible directement sur internet…

Une fois connecté, il vous faut prendre une photo suivant la copie d’écran ci-dessous. Suivant l »interface de votre caméra les URL et les boutons peuvent varier. C’est ici où la recherche peut devenir un peu compliquée.

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C’est là que vous obtenez votre URL de photo. Il n’est pas question de prendre le flux vidéo, mais bien d’une photo. Une fois la photo prise, l’URL est du style :

http://192.168.xxx.xxx:PORT/snapshot.cgi?user=NOM&pwd=MDP

Copiez cette URL dans MyOmBox puis cliquez sur le bouton « test » pour vérifier que l’image apparait correctement. Une URL de ce type est utile pour une authentification classique avec paramètre en fin d’URL.

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Soit vous entrez dans votre navigateur l’adresse, et que vous voyez apparaitre une popup d’identification comme ci-dessous c’est que l’authentification n’est pas classique mais utilise un HTACCESS, dans ce cas l’URL doit être de la forme suivante:

http://NOM:MDP@192.168.xxx.xxx:PORT/snapshot.cgi

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Vous obtenez ainsi la photo prise par votre caméra IP. Vous copiez l’URL ainsi obtenue, afin de la recopier dans MyOmBox.

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     C – Configuration dans l’administration de MyOmBox

Vous ouvrez l’administration de votre MyOmBox et vous cliquez sur « Objets connectés« .

Dans le champ « URL http », vous collez l’URL que vous avez précédemment copiée.

Vous pouvez ajouter une catégorie « Caméras vidéos » semble la plus appropriée et une description : ici, « Bureau » et vous cliquez sur « Tester » pour savoir si vous obtenez bien l’image de votre vidéo.

Ensuite, il suffit de cliquer sur « Enregistrer » !!

Le tour est joué. La vidéo est prête à être regardée et ce, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Chez vous, mais aussi à l’extérieur.

Vous pouvez également utilisez Google afin de chercher la bonne adresse de votre caméras en faisant les recherches suivantes:

  • « MODÈLE DE VOTRE CAMERA url photo »
  • « MODÈLE DE VOTRE CAMERA url snapshot »

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