Dis Siri, comment faire pour piloter mon système MyHome Bus & MyHome Play avec l’application Maison de mon iPhone / iPad ?

Bonjour à tous,

Les mises à jour de MyOmBox ayant été un peu moins nombreuses cette année (en raison des autres projets développés par notre société Wobility) , nous avons tenu à vous faire une petite surprise à l’approche de Noël avec une nouvelle mise à jour, et pas n’importe laquelle….! « Ceci est une révolution » comme dirait Steve Jobs 🙂

Après avoir rajouté la possibilité d’utiliser Google Home via notre API et IFTTT, nous vous proposons de pouvoir piloter une partie de votre domotique Legrand / Bticino via l’application « Maison » d’Apple et le système HomeKit avec le contrôle vocale « Dis Siri ». Et cela est compatible MyHome Play et MyHome BUS !

MyOmBox compatible HomeKit pour MyHome bus et myHome play Legrand Bticino
MyOmBox compatible HomeKit pour MyHome bus et myHome play Legrand Bticino

Matériels compatibles dans la version 1.1 de MyOmBox / HomeBridge

MyOmBox n’est pas certifiée officiellement Apple HomeKit et utilise le système HomeBridge que nous vous mettons à disposition gratuitement. Il est donc possible dans certains cas que cela ne fonctionne pas parfaitement suivant vos équipements(les rendus visuels et certaines fonctionnalités n’étant pas prévus pour le système HomeKit). Nous avons cependant voulu donner un maximum de possibilités à nos clients. Il est donc possible par exemple de lancer des scénarios MyOmBox depuis HomeKit via un bouton interrupteur (qui lancera le scénario à l’activation et à la désactivation de l’interrupteur sans retour d’état (HomeKit n’étant pas prévu pour lancer des scénarios autre que ses propres automatismes) Libre à vous d’utiliser ou non ce type d’accessoire…)

Nous vous conseillons de tester tous les éléments que vous souhaitez piloter avec HomeKit, si certains ne fonctionnent pas correctement il faudra les désélectionner.

MyHome Play : Lumières / variateurs / prises commandées  OUI (bouton du type lumière)
MyHome Play : Volets roulants électriques  OUI (bouton du type volet)
MyHome BUS : Lumières / contrôleurs  OUI (bouton du type lumière)
MyHome BUS : Variateurs  OUI (bouton du type variateur)
MyOmBox : Groupes de lumières  OUI (bouton du type lumière)
MyOmBox : Groupes de volets  OUI (bouton du type volet)
MyOmBox : Scénarios box  OUI (bouton du type interrupteur sans retour d’état)

Configuration de votre système HomeKit sur MyOmBox

Nous avons simplifié au maximum le processus d’installation mais vous avez tout de même quelques clics à faire 😉 Pour que tout se passe bien merci de suivre précisément ces explications.

1 – Vous devez tout d’abord mettre à jour votre MyOmBox en Version 1.1 ! Pour cela rendez-vous dans l’administration de votre MyOmBox depuis votre ordinateur et cliquez sur le lien de mise à jour en haut à droite (ou rendez-vous sur http://myombox.local/update/ depuis Safari ) SOYEZ PATIENT cela peut prendre jusqu’à 30 MIN…

2 – Uniquement pour le système MyHome BUS : une fois la mise à jour 1.1 de MyOmBox réalisée, vous devez vous rendre sur votre administration puis cliquer sur « MyHome » > « Passerelle MyHome » et saisir le mot de passe de votre passerelle (par défaut 12345).  Cliquez sur « Tester la connexion » puis sur « Valider cette configuration ». Si le mot de passe ne fonctionne pas, nous vous invitons à reprendre contact avec votre installateur afin qu’il vous aide à paramétrer votre système.

3 – Toujours sur votre administration MyOmBox, cliquez dans le menu sur « Objets connectés » > « HomeBridge ». Vous devez tout d’abord saisir un « Code HomeKit » sous la forme (123-45-678 par exemple). Puis cliquez en dehors de la case pour sauvegarder le code.

Configuration système homeKite sur MyOmBox pour l'application Maison
Configuration système HomeKit sur MyOmBox pour l’application Maison

4 – Vous devez ensuite sélectionner tous les éléments que vous souhaitez piloter depuis votre iPhone ou iPad puis cliquez sur « Enregistrer les modifications » tout en bas de la page. Vous ne pouvez pas avec HomeBridge avoir 2 accessoires qui portent le même nom. Par exemple vous ne pouvez pas appeler une lumière « Salon » et un volet « Salon », cela arrête le système!

5 – Une fois votre fichier de configuration créé (étape 4) vous pouvez changer le statut HomeBridge et l’activer. Vous devez patienter 3 ou 4 minutes afin que le système se charge correctement.

6 – Vous pouvez ensuite utiliser votre iPad ou Apple TV si vous souhaitez l’utiliser comme « Concentrateur« , ce qui permet la création d’automatismes et le contrôle à distance hors de votre domicile, via l’application « Maison » (voir dans les réglages de votre iPad). Vous pouvez bien entendu utiliser également un iPhone, pour lancer l’application « Maison ».

7 – Une fois sur l’application, vous devez cliquer sur « Ajouter un accessoire » puis cliquez sur « Code absent ou impossible à scanner ». Votre MyOmBox Bridge devrait apparaître si vous êtes bien connecté en wifi et avez attendu 5min après l’activation de Homebridge sur MyOmBox…

MyOmBox bridge pour système homekit apple non certifié
MyOmBox bridge pour système HomeKit Apple non certifié

8 – Vous devez ensuite « Poursuivre l’ajout » et saisir le  Code HomeKit que vous avez configuré précédemment sur l’interface de MyOmBox (étape 3). Soyez patient cela peut prendre quelques minutes.

9 – Vous allez ensuite pouvoir configurer vos accessoires 1 par 1 sur votre iPhone ou iPad Apple, puis commencer à les utiliser.

Détail de configuration myombox homekit
Détail de configuration MyOmBox HomeKit

Que faire en cas de problème de fonctionnement…

Comme expliqué précédemment cette compatibilité HomeKit n’est pas certifiée par Apple, il est donc possible que vous rencontriez des dysfonctionnements. Le système HomeKit et la passerelle HomeBridge que nous utilisons, possèdent aussi certaines limitations. Il est possible que les prochaines mises à jour IOS rendent inutilisable ce système, que nous efforcerons toutefois de maintenir en partenariat avec la communauté opensource.

Nous vous conseillons de tester tous les éléments que vous souhaitez piloter avec HomeKit. Si certains ne fonctionnent pas bien il faudra les supprimer de l’interface HomeBridge en les décochant de la liste, puis en sauvegardant en bas de page. Il faudra ensuite faire un « Redémarrage » de HomeBridge.

Vous ne pouvez pas avec HomeBridge avoir 2 accessoires qui portent le même nom. Par exemple vous ne pouvez pas appeler une lumière « Salon » et un volet « Salon », cela arrête le système!

1 – En cas de problème, vous pouvez essayer d’arrêter le service HomeBridge, redémarrer votre MyOmBox puis relancer le service HomeBridge.

2 – Si le problème persiste il sera peut être nécessaire de reconfigurer votre système en entier. Pour cela vous devez vous rendre sur votre iPad / iPhone / Apple TV et supprimer le domicile afin de réinitialiser l’application. Puis sélectionnez sur MyOmBox « Réinitialiser HomeBridge » afin de remettre à zéro le système. Il sera alors nécessaire de reconfigurer votre périphérique…

17 réflexions au sujet de « Dis Siri, comment faire pour piloter mon système MyHome Bus & MyHome Play avec l’application Maison de mon iPhone / iPad ? »

  1. Un grand merci pour cette surprise!!!! J’attendais cela avec impatience!
    Par contre pourquoi les volets ne sont pas gérés avec MyHome Bus?
    Cela viendra-t-il par la suite?

    Encore merci pour cette mise à jour!!!

    1. Bonjour,

      Les volets sont normalement bien gérés avec le MyHome Bus, vous devriez les voir sur votre interface. Faites-nous suivre une impression d’écran par mail de votre écran de configuration homebridge pour vérification.

  2. Bonjour,
    Impossible de passer l’etape du changement de statut à chaque fois, je passe de running a stopped, j’ai pourtant fais le mot de passe et pour éviter tout risque de doublon j’ai choisi une seul commande de lumière, j’ai testé la réinitialisation mais rien y fait, je bloque toujours à ce niveau, une idée de la cause ?

    1. Bonjour,

      Les autres cas de blocage qui ont été remontés à ce sujet avaient pour cause :

      – Que le mot de passe de la passerelle myhome été vide / incomplet / non sauvegardé
      – Que le fichier de configuration de homebridge n’ait pas été bien régénéré après avoir mis le mot de passe de la passerelle. (en sauvegardant de nouveau la configuration homebridge)
      – Un bug semble présent sur les adresses de plus de 2 chiffres, mais cela n’empêche pas le système de ce lancer.

      Nous vous conseillons de faire une réinitialisation de votre configuration homebridge et de reprendre pas à pas notre article.

  3. Je viens de commander un boitier MyOmBox pour tester tout ça…
    La semaine prochaine réception d’un HomePod (langue anglaise pour l’instant) pour arriver enfin à ce que j’espère depuis quelques années, la maison domotique, oui mais transparente…

    Je vous ferai un retour d’expérience d’ici une semaine (d’autant que j’ai les lumières, ouvrants, chauffages, consommations, systèmes sonores, alarme, porte en MyHome BUS). J’imagine bien que tout ne sera pas parfait mais j’ai hâte tout de même…

    1. Tout d’abord la livraison en 24h est très appréciable.
      Ensuite, l’installation est réellement simple, quelques notions d’informatique et les référence de ces appareils MyHome et tout roule.
      J’ai paramètre HomeKit qui fonctionne parfaitement pour la gestion des volets et des éclairages.
      J’ai bien suivi le tutoriel pour configurer l’accès à distance sur l’application MyOmBox et là aussi tout est fonctionnel et surtout quel plaisir d’avoir une réactivité dès que l’on clique sur un des menu de l’application. La version Legrand/BTiccino est tellement lente, un scandale.
      Ravi de mon achat, vraiment j’en ai même fait la promo auprès de mon programmateur certifié MyHome pour qu’il le recommande à ses clients.

  4. Bonjour j’ai paramétré un premier iPhone j’essai de le faire avec un deuxième iPhone sa ne passe j’ai des temps de chargement qui sont très long sans donné les résultats escompté
    Pouvez vous m’aidez merci

    1. Bonjour,

      Avez-vous essayé de suivre les recommandations en cas de problème disponible à la fin de l’article ? Si le premier iPhone fonctionne correctement et que vous suivez bien la procédure, il ne devrait pas y avoir de problème pour le 2e, essayé de le redémarrer et de reconfigurer la box sur le smartphone qui pose problème.

    1. Bonjour,

      Avez-vous bien configurer le mot de passe de la passerelle MyHome depuis l’administration « Myhome » puis « Passerelle », c’est en général un oublie fréquent qui bloque le processus?

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