Inscription sur No-Ip.com pour une prise en main à distance de votre maison connectée

Introduction

 Vous avez fait le choix d’acheter MyOmBox pour mettre en place un système domotique intelligent dans votre maison. Très bonne initiative mais, pour que cela vous donne pleinement satisfaction, il faut que vous puissiez piloter votre maison connectée de chez vous (de votre fauteuil) ou de l’extérieur, c’est-à-dire lorsque vous êtes hors de chez vous : en déplacement, en vacances, chez des amis…

Pour cela, il est nécessaire de paramétrer votre MyOmBox, de manière à prendre les commandes à distance  de votre SmartHouse, quelque soit l’endroit où vous vous trouverez, à l’aide de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.

inscription sur site de redirection dns
Inscription sur le site de redirection DNS

1 – Inscription sur une plateforme de redirection dynamique de votre DNS

DNSDomain Name System ou, en français, système de nom de domaine.

Pour rappel, le DNS est un mécanisme qui a été mis en place en 1983 permettant d’associer une adresse IP à un nom, plus simple à retenir, appelé nom de domaine.  

Exemple

          Nom de domaine du site internet : google.fr
          Adresse IP du domaine : 216.58.211.67

Plusieurs plateformes proposent des systèmes de redirections d’URL. Certaines offres sont gratuites, d’autres payantes. Nous avons choisi de vous présenter une solution gratuite, bien entendu. Celle-ci s’appelle : No-Ip.com

2 – Création d’un compte No-Ip

Pour créer un compte gratuit No-Ip, il faut aller sur le site en cliquant sur  http://www.noip.com/.

Noip01

 Sur cette première page il semblerait que les 2 seules langues possibles soient l’anglais et le portugais. Mais si l’on descend tout en bas de la page, on a la possibilité de sélectionner sa langue. Donc, pour nous, le français.

Vous cliquez sur le cadre vert fluo « Inscris-toi gratuitement » et suivez simplement l’ordre des bulles d’aide.

Noip04
Création d’un compte No-Ip.com

3 – Activation du compte No-Ip

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous demande de vérifier votre boite mail (celle dont vous avez saisi l’adresse pour vous inscrire sur No-Ip.com). Il suffira alors de cliquer sur le lien « Activate account » de ce mail.

Une deuxième fenêtre s’ouvrira alors pour vous signifier que votre compte est activé.

Si, lors de la création de votre compte, vous n’avez pas saisi le nom de domaine par défaut (à savoir ddns.net) connectez-vous sur votre compte No-Ip avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisi.

Noip07
Le tableau de bord de votre compte No-Ip

Cela vous permettra de choisir votre nom d’hôte (myhost) et le nom de domaine qui vous conviendra le mieux. Cette liste se trouve dans le menu déroulant. La première partie (Free Domains) est gratuite. Les autres (Enhanced Domains) sont payants.

Cliquez ensuite sur « Add Hostname » ou « Ajoutez un hôte »

4 – Configuration de la box ADSL

En ce qui me concerne, j’ai une Neufbox. Mais le principe est valable pour l’ensemble des box actuelles à quelques détails près.

     A – DynDNS ou DNS dynamique

Pour configurer cette fonctionnalité, il vous faut aller sur la partie « administration » de votre box ADSL, la plupart du temps avec l’adresse IP 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 et ensuite, dans Réseau v4, allez sur « DynDNS« .  Un exemple est visible pour les Livebox à la fin de l’article dédié à ce type de box de chez Orange.

L’adresse IP, qui s’affiche automatiquement, est l’adresse externe. C’est celle qui vous permet de vous connecter avec internet. Pour rappel, l’adresse interne étant l’adresse au sein de votre réseau domestique.

Pensez à mettre « Activation DynDNS » sur ON, puis avec le menu déroulant, choisissez « no-ip.com ». Remplissez le nom d’utilisateur, celui que vous avez choisi lors de votre inscription sur No-Ip.com, ainsi que le mot de passe.

Le nom de domaine correspond aussi à celui que vous avez créé lors de votre inscription.

Configuration de la box ADSL
Configuration de la box ADSL

Vous êtes presque prêts pour utiliser votre MyOmBox à partir de l’extérieur et ainsi prendre les commandes de votre maison connectée à distance.

     B – NAT ou Network Address Translation

Pour terminer les paramétrages, installez une règle de traduction d’adresses réseau (NAT). Pour ce faire, il faut être dans l’administration de votre box ADSL et cliquer sur NAT.

Noip12

Donnez un nom à cette règle (myombox, pour faire simple), le protocole est TCP (c’est suffisant pour le bon fonctionnement du système), le port externe est 80, l’adresse IP est celle que vous avez déjà trouvée lors de l’installation de votre MyOmBox et le port de destination est aussi le 80.

Ensuite pour vous connecter depuis l’extérieur et tester votre connexion en 3G / 4G par exemple, vous devez ouvrir le navigateur internet de votre smartphone, de votre tablette ou ordinateur portable et saisir l’URL suivante : http://IP_DE_VOTRE_BOX_ADSL . Vous pouvez récupérer celle-ci en vous rendant sur le site http://www.get-ip.me par exemple.

Nous vous souhaitons une excellente utilisation de votre MyOmBox quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

5 – Installation du DUC (optionnel)

Pour ceux qui veulent aller plus loin ou qui n’ont pas la fonctionnalité No-Ip présente sur leur box ADSL. Il existe une solution pour mettre à jour votre adresse IP ADSL via un logiciel.

Téléchargez le logiciel client dynamique pour le système d’exploitation que vous utilisez. Pour ma part (et pour ce tuto) je suis sur Mac. Les clients dynamiques (Dynamic Update Client = DUC) existent pour Windows, Mac et Linux. Ce petit logiciel vérifie en permanence les changements d’adresses IP de votre box ADSL et fait la mise à jour de votre DNS de façon dynamique, c’est-à-dire sans que vous ayez à vous en soucier.

Installez votre DUC en faisant un double clic sur le fichier téléchargé, cliquez ensuite sur « Agree » parce que vous approuvez leurs conditions générales.

Noip09
Conditions générales du DUC

Le programme s’ouvre. Une première fenêtre (No-Ip Dynamic Updater) vous indique votre adresse IP externe. Si ce n’est pas le cas, il suffit de cliquer sur « Update Now ». Une 2ème (Préférences) vous rappelle votre adresse mail. Il faudra cocher la case en face de votre nom d’hôte, mon-nom.no-ip.org

Noip10
Paramétrage du DUC pour votre compte No-Ip.com

2 réflexions au sujet de « Inscription sur No-Ip.com pour une prise en main à distance de votre maison connectée »

    1. Bonjour Dany,

      Merci pour votre retour. Si vous avez bien configuré votre box ADSL, c’est elle qui se charge de mettre à jour l’adresse IP sur NO-IP, et dans ce cas vous n’avez plus aucune action à réaliser… Si vous recevez des mails de relance tous les mois c’est surement que votre configuration n’est pas bonne !? Pensez à vérifier votre box adsl…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *