Installation de la passerelle USB myHome Play Zigbee de chez Bticino

Une nouvelle étape capitale dans l’installation de votre maison connectée est le paramétrage de la passerelle USB myHome Play Zigbee de chez Bticino.

1 – PRÉSENTATION DE LA CLÉ USB ZIGBEE, MYHOME PLAY

Clé USB Zigbee certifiée myHome Play
Clé USB Zigbee certifiée myHome Play

La passerelle USB radio est livrée avec sa notice d’installation, mais il est préférable de suivre ce tutoriel à la lettre pour parvenir à une installation rapide  dans la mise en place du réseau myHome play radio de votre smarthouse.

D’après la notice, il faut télécharger le driver pour cette clé USB Zigbee ainsi qu’un programme qu’il faut installer. Pour ce faire, il faut aussi créer un compte chez Legrand… mais, tout cela est inutile dans le cadre d’une installation avec MyOmBox !! Si j’en parle, c’est que je l’ai fait et que j’ai perdu inutilement du temps.

La clé USB radio myHome play a deux extrémités, l’une est le connecteur USB, l’autre comprend un bouton poussoir encadré de 2 LED. Ces dernières permettent de visualiser le trafic réseau, mais aussi elles sont utiles pour connaitre les étapes dans la réalisation du réseau Zigbee, dont nous allons vous parler par la suite.

Un petit tableau pour comprendre les légendes concernant le clignotement des LED sur la clé USB radio Zigbee.

CléUSB-flash

2 – INSTALLATION DU RÉSEAU RADIO ZIGBEE

Il est peut-être nécessaire de faire un point rapide sur les différents éléments qui constitueront ce réseau dans notre maison connectée.  Tout d’abord, vous avez la box MyOmBox, ensuite la clé USB Zigbee MyHome Play (de chez Bticino) et les « produits connectés », tels que les prises,  les interrupteurs  ou les boitiers radio-pilotés. 

Avec tout cela vous pouvez commander vos lumières, vos volets roulants,  vos prises électriques, etc. Depuis chez vous mais aussi en déplacement depuis votre SmartPhone 4G par exemple. Cela fera l’objet d’un tutoriel spécifique.

Pour mettre en place le réseau de base, j’utiliserai 3 éléments : la box MyOmBox, la clé USB radio Zigbee et la prise radio-pilotée 088337.

prise radio-pilotée 088337 myhome play
Prise radio-pilotée 088337 Myhome play

1ère étape : le branchement de la box MyOmBox. Étape déjà vue précédemment. Vous devez déjà être prêts !

2ème étape : le branchement de la clé USB Zigbee sur la  MyOmBox. Rien n’est plus simple, il suffit d’insérer le connecteur USB dans un des ports USB de MyOmBox.

branchement de la passerelle myHome play sur MyOmBox
Branchement de la passerelle myHome play sur MyOmBox

3ème étape : c’est là que les choses se compliquent un peu. Mais, si vous suivez les explications suivantes, cela devrait se passer sans problème.

En guise de préparation, il est nécessaire d’enlever le cache qui se trouve sur la prise radio-pilotée (Il faut savoir que cela n’est plus nécessaire sur le nouveau modèle). Faites-le avec délicatesse, ce sont juste deux petits ergots qui maintiennent cette pièce en place.

Prise mobile MyHome PLay configuration du réseau zigbee
Prise mobile MyHome PLay configuration du réseau zigbee

Vous pouvez voir maintenant les 2 boutons poussoir qui nous intéressent. Le bouton ON/OFF et le bouton « Network » (ou réseau).

A – Remettre à zéro la clé USB Zigbee, en maintenant appuyé pendant 10 secondes jusqu’à ce que les LED clignotent très rapidement et s’éteignent. Faire la même manipulation avec la prise commandée et tous les interrupteurs à installer.

Remise à zéro du réseau zigbee de la passerelle
Remise à zéro du réseau zigbee de la passerelle

B – Exercer un appui court (environ 3 secondes) sur le bouton poussoir de la clé USB, les LED seront fixes puis clignotent très rapidement puis  2 fois par seconde.

Led de configuration myhome play prise commandé
LED de configuration myHome play prise commandée

C – Sur la prise radio-pilotée, une LED bleue s’allume pour vous dire que la prise est bien sous tension. Appuyez une fois (appui court : 3 secondes) sur le bouton poussoir « Réseau » de la prise radio-pilotée. La LED orange sera fixe puis clignotera très vite et ensuite lentement (1 flash par seconde).

A ce moment-là, passez sur l’interface MyOmBox pour valider l’ajout de matériel. Une fois cette démarche faite, appuyez juste une fois sur le bouton de la clé USB. Elle flashera 3 fois/sec suivi d’un arrêt de 2 secondes. Ce sera son rythme de croisière !

Vous avez fini la configuration de base sur le matériel. Maintenant passons sur l’ordinateur pour terminer l’installation.

3 – PARAMÉTRAGE SUR L’INTERFACE MYOMBOX

Vous pouvez installer vos interrupteurs soit lors du premier démarrage de votre box en suivant les étapes d’installation, mais aussi depuis l’interface d’administration de MyOmBox (une fois la procédure d’installation terminée). Celle-ci est un peu plus complète et vous permet de saisir notamment l’ID de vos produits connectés si la détection automatique ne fonctionne pas.

Page administration
Page d’administration de MyOmBox

Cliquez sur MyHome dans la colonne de gauche (ou sur Système MyHome, dans la partie droite) et ensuite sur MyHome Radio. Dans cette fenêtre, cliquez sur « Chercher« .

Un pop-up vous indiquera que le nouveau matériel a bien été trouvé et ajouté à votre installation. Vous n’aurez plus qu’à nommer votre matériel (ici, Lampe séjour) et choisir la catégorie adéquate. (ici, Lumières et Contrôleurs). Si la détection automatique ne fonctionne pas mais que vous pensez que le réseau Zigbee à bien été créé, vous pouvez ajouter manuellement la référence en cliquant sur le bouton « ajouter » et en saisissant l’ID qui est noté sur votre produit.

Ceci fait, vous pourrez retourner sur la page utilisateur et, si vous cliquez sur l’onglet « Lumières et Contrôleurs », vous verrez que votre lampe a été rajoutée.

Si ce n’est pas le cas… (comme chez moi), pensez à redémarrer votre box MyOmBox, en passant par le bouton central de l’interface utilisateur.

Redémarrer-Arrêter
Déconnexion, redémarrage, arrêt de MyOmBox

Vous pourrez ainsi tester votre premier ajout de matériel sur votre installation de maison connectée, en cliquant tout naturellement sur le bouton « ON » !

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que votre lampe est bien en position « allumée ». Comme elle est branchée sur une prise radio-pilotée, il ne faut pas oublier de l’allumer avant.

En complément une documentation officielle détaillé de la configuration du système domotique myHome Play est disponible ici.

2 réflexions au sujet de « Installation de la passerelle USB myHome Play Zigbee de chez Bticino »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *