passerelle domotique réseau MyHome OpenWebNet F454

Installation d’un réseau domotique filaire BUS/SCS de chez Legrand et Bticino

INTRODUCTION

MyOmBox est multiréseaux, à savoir que vous pouvez en même temps (ou séparément) installer un réseau radio (avec MyHome Play) et un réseau filaire BUS/SCS. Ce système mixte permet de pallier à certaines problématiques de structures de votre logement ou d’évolutions imprévues. À titre d’information, SCS signifie : Système de câblage simplifié.

Le système filaire BUS/SCS de chez Legrand et Bticino est un des 2 seuls systèmes filaires domotiques existants (avec le KNX, qui est un plus cher et plus technique à mettre en place) Le système MyHome a l’avantage de ne pas avoir d’ondes radio et une meilleure fiabilité afin d’équiper votre future maison connectée.

C’est le système idéal pour une maison neuve en construction. Vous pouvez ainsi prévoir des gaines supplémentaires dans vos pieuvres électriques ou dans les saignées de vos cloisons.
Une fois câblé il existe 2 manières de configurer vos interrupteurs domotiques myHome BUS, soit à l’aide du logiciel de configuration virtuelle gratuit « myHome Suite » ou via une configuration par cavaliers physiques, qui à l’avantage d’être assez simple et nécessite moins de connaissances.

CONFIGURATION LOGICIELLE DE MYOMBOX

1 – Choix de la langue

Une fois la procédure d’installation de MyOmBox terminée, la toute première page à s’afficher est le choix de la langue pour l’interface. Pour ma part, c’est le français. Mais libre à vous d’en choisir une autre qui vous conviendra mieux.

Choix de la langue de l'interface MyOmBox

2 – Les produits électriques connectés à configurer

L’image suivante montre le choix à faire dans les éléments à configurer. Dans notre cas (l’installation d’un réseau filaire BUS/SCS) il faut cocher toutes les cases du cadre réservé aux éléments MyHome, à l’exception de la case « MyHome Radio », sauf si vous disposez également de la passerelle USB MyHome Play. Dans ce cas nous vous conseillons de suivre aussi ce tutoriel sur le paramétrage d’une installation radio Legrand / Bticino.

MyOmBox, page de configuration des produits électriques connectés myHome BUS/SCS

3 – Organisez votre affichage

Vous avez dû acheter un certain nombre de produits électriques pour mettre en place votre maison intelligente et connectée. Pensons maintenant à leur organisation.

Personnalisation des catégories de votre interface domotique
Personnalisation des catégories de votre interface domotique

Vous pourrez penser à un affichage des menus qui soit le plus pratique pour vous, le plus ergonomique ou, tout simplement, celui qui correspondra le mieux à votre personnalité ou à l’organisation de votre maison connectée. Par exemple, par type d’éléments (lumières, volets…) ou encore en mode multi-room (Cuisine, chambres…).

4 – Configuration de la passerelle BUS/SCS

Voici la passerelle domotique filaire BUS/SCS de chez Legrand et Bticino. Elle vous permet de communiquer depuis le réseau internet avec votre réseau connecté MyHome Domotique BUS/SCS.

Passerelle BUS/SCS filaire du type F454 ou F455
Passerelle BUS/SCS filaire du type F454 ou F455

Pensez à ouvrir la plage de ports réseau sur votre WebServer myHome (du type F454 ou F455) afin que MyOmBox puisse communiquer avec lui comme dans l’image ci-dessous. Pour y accéder vous devez saisir dans votre navigateur internet l’adresse IP de votre passerelle domotique MyHome, vous pouvez procéder comme pour l’installation de MyOmBox afin de trouver la bonne adresse IP ! Nous recommandons l’ouverture de 192.168.x.1 à 192.168.x.254. (le x est à remplacer par 1 ou 0 en fonction de l’adressage effectué par votre boitier ADSL)

Interface du WebServer MyHome et configuration des autorisation IP du serveur BUS
Interface du WebServer MyHome et configuration des autorisations IP du serveur BUS

La fenêtre suivante de configuration est destinée uniquement aux personnes disposant d’une passerelle BUS/SCS filaire du type F454 ou F455. Vous devez y renseigner l’adresse IP de votre passerelle BUS/SCS. La même utilisée dans l’écran ci-dessus.

configuration de la passerelle OpenWebNet myHome BUS F454 ou F455
Configuration de la passerelle OpenWebNet myHome BUS F454 ou F455

5 – Paramétrage des produits électriques connectés

Pour le paramètrage des lumières le type d’élément que vous allez sélectionner aura un impact sur votre interface de pilotage.

  • « Lumière » va afficher une ampoule simple avec le bouton On/Off
  • « Variateur » affichera également une ampoule avec On/Off + une commande pour la variation de 0 à 100%.
  • « Autre contrôleur » vous permet de différencier sur votre interface les éléments autres que des lumières (par exemple : cumulus, VMC), un symbole en forme d’éclair sera affiché sur l’interface avec un bouton On/Off.
     A – Les lumières, variateurs et autres contrôleurs

Quand la page d’installation des points lumineux se chargera le listage de toutes les lumières se fera automatiquement, il suffit ensuite d’utiliser les boutons On/Off pour cibler les lumières et leur donner la bonne description. Choisir la catégorie où vous souhaitez les afficher, puis le type d’élément

  B – Les volets roulants

De la même façon, pour les volets roulants, le listage est automatique. Il suffit de les tester, un par un, à l’aide des boutons « monter » et « descendre », afin de mettre le bon descriptif et les ranger dans une de vos catégories.

     C – Les appareillages liés à la température

Les sondes de température, liées ou non à une centrale de thermorégulation MyHome domotique, fonctionnent avec MyOmBox. Il suffit de saisir l’adresse configurée sur la sonde afin de pouvoir afficher la température de la pièce.

Toujours en ce qui concerne la régulation de température, la configuration des centrales « 1 zone », « 4 zones » et « 99 zones » est possible avec MyOmBox. Les adresses correspondent à celles des sondes qui sont « liées » à votre centrale lors de la procédure de configuration mise en place par votre installateur domoticien.

     D – Système de relevé de consommation électrique

Vous avez aussi la possibilité d’avoir un système de relevé de consommation électrique qui vous permet de suivre au plus près votre consommation. Ce qui, de nos jours où l’économie d’énergie est de vigueur, est une excellente initiative.

Choisissez le type de produit en fonction de sa référence. L’adresse de configuration est définie dans l’exemple suivant avec des cavaliers et un module F520.

     E – Les caméras de surveillance

Les caméras BUS sont accessibles uniquement si vous disposez d’une passerelle MyHome domotique Audio/vidéo, du type F454. Vous pouvez afficher plusieurs caméras à tour de rôle (seulement 1 caméra à la fois). Nous vous conseillons cependant d’utiliser des caméras IP de meilleure qualité , moins chères et plus performantes.

6 – Module de scénario

Le module de scénario MyHome domotique permet de mémoriser une suite d’actions et de les relancer ensuite via un bouton « scénario » présent sur votre installation. Vous pouvez également lancer ces scénarios, automatiquement ou manuellement à distance, via MyOmBox. Configurez l’adresse A (Ambiance) et PL (point lumineux)  puis le numéro de scénario de 1 à 16.

7– Configuration des identifiants

MyOmBox et l’accès à l’interface sont sécurisés. Pour ce faire, il faut configurer les identifiants de l’administrateur ainsi que celui de l’utilisateur. Ces deux « personnes » peuvent être différentes ou vous pouvez être, à la fois, administrateur et utilisateur.

Install-4

Le nom de l’administrateur et de l’utilisateur peut être court (comme le mien) mais les mots de passe doivent avoir au moins 8 caractères. Un mélange subtil de chiffres et de lettres est apprécié ! Par contre, pour votre nom, ne compliquez pas les choses en utilisant des caractères spéciaux. Cela peut induire des problèmes d’authentification. Pensez à noter une adresse mail valide. Elle vous sera très utile en cas de perte ou d’oubli de vos paramètres de connexion.

8 – Fin de l’installation

Une fois l’installation terminée vous pourrez choisir de basculer entre l’interface d’administration de MyOmBox (pour finaliser vos paramétrages) ou l’interface utilisateur qui vous permet de piloter votre maison connectée !

fin de l'installation de votre MyOmBox
fin de l’installation de votre MyOmBox

 

 

Une réflexion au sujet de « Installation d’un réseau domotique filaire BUS/SCS de chez Legrand et Bticino »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *