Les écrans d’installation de MyOmBox pour le système MyHome Play Legrand et Bticino

L’INTERFACE D’INSTALLATION !

Vous êtes le nouveau et heureux propriétaire dune MyOmBox pour l’installation d’un équipement radio Zigbee ou MyHome bus/scs filaire de votre future maison connectée. Vous avez déjà suivi notre tutoriel sur le branchement de votre MyOmBox vous savez donc comment y accéder.

Vous avez donc devant vous tout le matériel nécessaire pour mettre en place un réseau radio myHome Play de base.

Comme expliqué dans la notice de démarrage, Après avoir lancé le navigateur de votre ordinateur (sur Mac, en tapant http://myombox.local ou sur PC, avec l’adresse IP de la box MyOmBox, du style 192.168.x.xx), cela vous a redirigé automatiquement vers l’interface d’installation de MyOmBox.

Voilà donc la première fenêtre que vous verrez de cette interface qui sert uniquement à la première configuration de votre MyOmBox. Vous pourrez ensuite utiliser l’interface d’administration de la box pour toutes vos futures modifications.

Choix de la langue de l'interface MyOmBox
Choix de la langue de l’interface MyOmBox

LES ÉTAPES DE CONFIGURATION

1 – Choix de la langue

La toute première étape est le choix de la langue pour l’interface. Pour ma part, c’est le français. Mais libre à vous d’en choisir une autre qui vous conviendra mieux.

2 – Éléments à configurer

Les 2 images suivantes vous montrent le choix à faire dans les éléments à configurer. Dans notre cas (l’installation d’un réseau radio Zigbee MyHome Play) il faut cocher la case « MyHome Radio » uniquement. Toute les autres cases sont utiles uniquement si vous possédez en plus du matériel électrique filaire BUS/SCS , une installation mixte est donc possible.

3 – Organisez votre affichage

En fonction du nombre de produits électriques connectés dont vous disposez, vous pourrez penser à un affichage des menus qui soit le plus pratique pour vous, le plus ergonomique ou, tout simplement, celui qui correspondra le mieux à votre personnalité ou à l’organisation de votre maison connectée.

Page de configuration des catégories d'affichage de votre smarthouse
Page de configuration des catégories d’affichage de votre smarthouse

Comme indiqué dans les explications préliminaires, vous pouvez changer l’ordre des rubriques ou  modifier leur appellation. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur les petites flèches situées à droite du chiffre de la colonne « Position« .

Si vous voyez le message « Vérifiez votre connexion internet & votre serveur domotique« , c’est soit que vous avez saisi une mauvaise adresse IP de votre passerelle filaire BUS, soit que vous ne disposez pas de passerelle BUS mais uniquement d’une passerelle USB MyHome Play Radio. Cette page de configuration est uniquement destinée aux produits domotiques filaires. Revenez en arrière sur l’écran de sélection des produits électriques et ne sélectionnez que « MyHome Radio » dans cette étude de cas.

test de connexion myhome domotique bus/scs avec passerelle F454 ou F455
Test de connexion myhome domotique bus/scs avec passerelle F454 ou F455

4 – Configuration des produits myHome Play

Voici l’écran d’installation des produits myHome play radio. Les éléments vont être normalement détectés automatiquement, mais il est possible qu’ils ne s’affichent pas, suite à des problèmes temporaires de listage de la passerelle. Dans ce cas, validez votre installation vide afin de terminer l’installation de votre MyOmBox. Vous pourrez ensuite, depuis l’interface d’administration, ajouter les produits manuellement.

Configuration automatique avec détection myhome play radio
Configuration automatique avec détection myhome play radio

5 – Configuration des identifiants

MyOmBox et le réseau radio Zigbee sont sécurisés. Pour ce faire, il faut configurer les identifiants de l’administrateur ainsi que celui de l’utilisateur. Ces deux « personnes » peuvent être différentes ou vous pouvez être, à la fois, administrateur et utilisateur. C’est ma situation.

Identifiants administrateur et utilisateur de votre maison domotique
Identifiants administrateur et utilisateur de votre maison domotique

Le nom de l’administrateur et de l’utilisateur peut être court (comme le mien) mais les mots de passe doivent avoir au moins 8 caractères. Un mélange subtil de chiffres et de lettres est apprécié ! Par contre, pour votre nom, ne compliquez pas les choses en utilisant des caractères spéciaux. Cela peut induire des problèmes d’authentification. Pensez à noter une adresse mail valide. Elle vous sera très utile en cas de perte ou d’oubli de vos paramètres de connexion.

6 – Fin de l’installation

Une fois l’installation terminée vous pourrez choisir de basculer entre l’interface d’administration de MyOmBox (pour finaliser vos paramétrages) ou l’interface utilisateur qui vous permet de piloter votre maison connectée !

Vous n’aurez pas besoin de renouveler l’opération, à moins que vous ne souhaitiez par la suite faire un reset de votre interface. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton « Options Générale » et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Remise à zéro de MyOmBox« . Vous sélectionnez dans le menu déroulant l’option « Réinitialiser MyOmBox » et ensuite vous cliquez sur « Enregistrer ».

choix interface d'administration ou de pilotage utilisateur
Choix interface d’administration ou de pilotage utilisateur

 

 

3 réflexions au sujet de « Les écrans d’installation de MyOmBox pour le système MyHome Play Legrand et Bticino »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *