Mémo et astuces sur la configuration d’un réseau MyHome Play de Legrand

Vous avez déjà peut être suivie nos articles sur l’installation de la passerelle USB myHome Play Zigbee de chez Bticino et également celui sur les écrans d’installation de MyOmBox pour le système MyHome Play Legrand et Bticino. Cependant après avoir installé la semaine dernière une maison de 200m² tout en myHome Play, j’ai appris des choses qui me semblent intéressantes de partager pour vous faire gagner du temps 😉

Création du réseau MyHome Play Zigbee et ajout d’éléments

Idéalement essayez de créer le réseau depuis la passerelle usb réf 3578, sinon la création du réseau doit être faite avec le produit (connecté en 220v) le plus ancien (ex: 12w36 est un inter de 2012 – 15w50 est un inter de 2015…)

– Appuyer 3s sur le bouton « NETW » de l’élément le plus ancien ( lumière fixe quelques secondes, puis clignote rapidement 2 flashs/s, c’est l’interrupteur maitre, le coordinateur, il doit resté ouvert et clignoter régulièrement tant que vous n’avez pas ajouté tous les éléments…)

– Appuyer ensuite sur le bouton « NETW » 1 fois, de tous les éléments à rajouter (lumière fixe quelques secondes puis clignote lentement > OK dans le réseau – idem pour commande à pile. Si elle ne clignote pas faire une remise à zéro en restant appuyé 10s jusqu’au flash rapide, puis appuyez une fois pour essayer de l’inclure de nouveau dans le réseau.)

– Une fois tous les éléments ajoutés dans le réseau Zigbee ils doivent tous clignoter lentement. Appuyer 1 fois sur « NETW » de l’inter maitre coordinateur pour fermer le réseau.

Informations complémentaires

– Si on presse de nouveau le bouton « netw » du coordinateur, les éléments connectés en 220V vont tous se remettre à clignoter lentement. Les commandes à pile ne clignotent pas !

– Pour vérifier que les commandes à pile sont bien dans le réseau zigbee il faut fermer le réseau de l’inter maitre. Puis cliquer sur le bouton « netw » de la commande à pile, la commande à pile va clignoter rapidement et tous les inters en 220v vont clignoter lentement, cela veut dire qu’ils sont dans le réseau c’est OK. Il faut ensuite re cliquer sur le bouton « netw » de la commande à pile pour fermer le réseau.

– Pour faire un reset d’un produit, il faut appuyer 1 fois sur « netw » et rester ensuite appuyer sur « netw » 10s jusqu’au clignotement flash rapide.

– Si vous êtes sur un chantier avec des vas et vient à pile et que le courant général est coupé régulièrement vous risquez de rencontrer des problèmes de communication entre les éléments du réseau zigbee… Il faut en général utiliser plusieurs fois la commande à pile afin de resynchroniser le réseau myHome Play, ensuite cela fonctionne correctement… Sinon essayez de changer la pile !

Création d’un vas et vient avec une commande à pile référence ARDN4596N

– Appuyer sur « learn » sur commande à pile pour démarrer l’apprentissage
– Appuyer sur bouton ON sur la commande à pile (celui pour allumer la lumière)
– Appuyer sur « learn » sur interrupteur avec la charge lumière (220v)
– Appuyer sur le bouton ON sur l’interrupteur avec la charge lumière (pour allumer la lumière)
– Appuyer sur le bouton « learn » sur la commande à pile pour arrêter l’apprentissage.

Récupération de l’ID d’une prise connectée MyHome Play référence LEG088337

Dans certains cas MyOmBox ne pourra pas récupérer automatiquement les éléments Zigbee de votre réseau MyHome Play, en cause certaines limitations techniques de la passerelle USB 3578. Dans la plupart des cas un ID est présent sur les éléments, mais dans d’autres cas, comme pour la nouvelle prise commandée MyHome play référence 088337 j’ai du chercher un moment avant de trouver cette information…. Il faut en fait saisir les 8 derniers chiffres du numéro IEEE présent sur la prise comme ID. 😉

Si vous avez d’autre astuce n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Pour les interrupteurs double

Si vous possédez un interrupteur double, il vous faudra saisir 2 fois cet identifiant pour accéder aux 2 boutons. Le premier ce terminant par 1 par défaut, pour le second vous devrez modifier manuellement avant l’enregistrement le 1 par 2.

Ex bouton 1 : 685571701
Ex bouton 2:  685571702

Vidéos d’explication

5 réflexions au sujet de « Mémo et astuces sur la configuration d’un réseau MyHome Play de Legrand »

    1. Bonjour Mr,

      Cela est une configuration lié à l’appareillage Legrand et non MyOmBox. Mais vous pouvez normalement réaliser cette action pour les interrupteurs BUS en restant appuyer 3s sur le bouton présent derrière la plaque de finition de l’interrupteur.

  1. Bonjour,
    Je dispose d’un my home bus pour les volets et la gestion de la température.
    Je voudrai installer un sytème my home play pour les lumières, est ce que je pourrai piloter les lumière avec la même application que celle pour mes volets et température ?

    1. Bonjour,

      Oui en effet MyOmBox est compatible avec le MyHOme bus et le MyHome play. Vous pourrez tout piloter depuis l’application MyOmBox et la même interface. Il est même possible de créer des scénarios mix volet Bus / volet Play par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *