Que faire si votre système MyOmBox ne fonctionne plus !?

Notre système MyOmBox repose sur de nombreux éléments et ne peux pas fonctionner seul, adresse IP, câble réseau, connexion à internet, connexion à la passerelle MyHome BUS, sont des points importants à vérifier en cas de problème. Mais que faire si votre système MyOmBox ne fonctionne plus !?

Afin de vous aider à mieux cibler la problématique que vous rencontrez, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes avant de nous contacter.

1- Vérifiez l’alimentation de votre MyOmBox

La première chose à faire est de vérifier que votre MyOmBox est bien alimentée. Suivant la version de votre MyOmBox vous devez voir un voyant rouge afin de valider qu’il n’y ait pas de problème d’alimentation. Pour la première version de MyOmBox (box noire) cela est un peu plus compliqué, car les voyants sont à l’intérieur du boitier. Vous pouvez cependant les voir en orientant bien le boitier au niveau des ports USB…

Vous voyez un voyant rouge

Dans ce cas c’est que votre MyOmBox est bien alimenté, vous pouvez passer au test 2.

Vous ne voyez pas de voyant rouge

Dans ce cas c’est que votre alimentation où votre MyOmBox est peut être défectueuse. Si vous possédez une alimentation de smartphone au format micro-USB 5v vous pouvez essayer de la brancher dessus pour voir si le voyant rouge apparait. Si rien ne se passe il est probable que la MyOmBox ait un problème, dans ce cas merci de nous contacter en précisant que vous êtes bloqué à l’étape 1 de ce test.

2- Vérifier la connectivité réseau de votre MyOmBox

Une fois l’alimentation de votre MyOmBox opérationnelle, la deuxième vérification à faire et celle de la connectivité réseau. Pour cela votre câble réseau RJ45 doit être connecté d’une part à votre MyOmBox et d’autre part à votre Box ADSL. Vous devriez voir suivant la version de votre MyOmBox une led jaune et/ou une led verte.

Vous voyez des leds verte et / ou jaune

Dans ce cas c’est que votre MyOmBox est bien connectée à votre box adsl, mais aussi que le système est démarré, vous pouvez passer au test 3.

Vous ne voyez pas de led verte ou jaune

Dans ce cas vous pouvez faire différents tests :
– Essayez de remplacer le câble réseau par un autre câble réseau (celui de votre ordinateur par exemple) afin de voir si les leds s’allument.

– Essayez de débrancher l’alimentation de votre MyOmBox, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL.

– Essayez de débrancher l’alimentation de votre Box adsl, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL.

Si rien ne se passe il est possible que la MyOmBox ait un problème, dans ce cas merci de nous contacter en précisant que vous êtes bloqué à l’étape 2 de ce test.

3- Essayez de vous connecter à votre MyOmBox

Si vous êtes arrivé à cette étape il est probable que le problème vienne d’ailleurs. La première chose à faire et d’essayer de vous connecter à MyOmbox. Pour cela plusieurs solutions.

Nouvelle méthode : Depuis la nouvelle version de MyOmBox (mise à jour v1.08 de MyOmBox de novembre 2017) il vous suffit de vous connecter avec votre téléphone sur le même réseau wifi que votre MyOmBox. Vous devez ensuite supprimer puis re installer l’application MyOmbox IOS ou Android et lancer l’application, celle-ci doit pouvoir se connecter automatiquement.

Ancienne méthode : Lancez un navigateur internet depuis votre ordinateur ou votre tablette. (Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari étant recommandés)

a.    Saisissez l’adresse: http://myombox.local (fonctionne sur les périphériques Apple ou sous Windows avec des logiciels compatibles « Bonjour »)

b.    Si l’adresse ci-dessus ne fonctionne pas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

i.    Installez « Safari » ou le « Services d’impression Bonjour pour Windows » de chez Apple. Ce programme est nécessaire pour accéder à l’adresse http://myombox.local.

ii.    Vous devez être connecté en WIFI ou en RJ45 avec votre ordinateur ou tablette pour cette étape. Vous pouvez aussi utiliser un scanner de réseau comme « Net Scan » sur Android, « Fing » sur iPhone / iPad  ou encore « Advanced IP Scanner » sur Windows. Cela vous permettra de connaitre l’adresse IP de MyOmBox. Vous pourrez alors y accéder en saisissant l’adresse IP trouvée dans votre navigateur internet. (Par exemple: http://192.168.1.15, attention il est possible que MyOmBox soit nommée « Raspberry Pi » par le scanner que vous utiliserez.)

Vous voyez une ligne « Raspberry Pi » ou « MyOmBox »

Dans ce cas c’est que votre MyOmBox est bien présente sur le réseau, il vous suffit de taper l’adresse IP trouvée précédée de http:// dans votre navigateur internet afin d’y accéder… Vous avez rencontré ce problème, car votre box ADSL a assigné une nouvelle adresse IP à votre MyOmBox. Vous pouvez éviter ce genre de problème en fixant l’adresse IP de MyOmBox dans la plage DHCP de votre Box adsl. Un tutoriel est disponible à cette adresse. ( première étape uniquement)

Vous ne voyez pas de ligne « Raspberry Pi » ou « MyOmBox »

Dans ce cas vous pouvez faire différents tests :
– Essayez de débrancher l’alimentation de votre Box adsl, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL. Puis essayez de reprendre le test 3.

– Essayez de débrancher l’alimentation de votre MyOmBox, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL. Puis essayez de reprendre le test 3.

Si rien ne se passe il est possible que vous ayez un problème de configuration, dans ce cas merci de nous contacter en précisant que vous êtes bloqué à l’étape 3 de ce test.

3- MyOmBox fonctionne mais le système MyHome BUS/SCS ne répond pas

Dans ce cas c’est qu’il y a un problème avec votre passerelle MyHome BUS F454 ou F455…

Vérifier que l’adresse IP de la passerelle n’a pas été modifié

Il est possible, comme pour le système MyOmBox, que votre box adsl ait modifié l’adresse IP de votre passerelle MyHome si vous ne l’avez pas fixée… Dans ce cas essayez d’utiliser un scan de réseau comme « Net Scan » sur Android, « Fing » sur iPhone / iPad  ou encore « Advanced IP Scanner » sur Windows. Cela vous permettra de contrôler que l’adresse IP de votre passerelle n’a pas changé. Si elle a changé, vous devez mettre à jour cette adresse IP dans l’administration de MyOmBox.

test sécurité connexion client distant avec MyOmBox
test sécurité connexion client distant avec MyOmBox

Vérifier que les autorisations de plage IP de votre passerelle sont correctes

Afin de pouvoir communiquer avec votre passerelle MyHome BUS/SCS vous devez autoriser MyOmBox à communiquer avec elle. Pour cela vous devez configurer la plage de port sur l’interface de votre passerelle F454 ou F455 depuis une page internet par exemple. Un message « Connexion réussie ! » doit pouvoir s’afficher sur la page d’administration de votre MyOmBox (voir écran ci-dessus).

configuration autorisation plage IP F454
configuration autorisation plage IP F454

Vérifier que votre passerelle fonctionne correctement

Il est également possible que votre passerelle BUS/SCS F454 ou F455 ne fonctionne pas de manière normale. Vous pouvez dans ce cas essayer de couper son alimentation pendant 1min, puis de la rallumer afin d’effectuer à nouveau vos tests.

Essayez ensuite de vous connecter depuis votre navigateur internet sur l’interface web de votre passerelle F454 ou F455. Si les fonctionnalités qui posent problème (lumières, volets, consommation, chauffage…) ne marchent pas sur votre passerelle officielle, c’est que votre passerelle est défectueuse. Dans ce cas il est normal que MyOmBox ne fonctionne pas correctement, car nous sommes dépend de cette passerelle. Nous vous invitons à contacter votre installateur ou l’un de nos installateurs partenaires afin de remplacer votre produit.

16 réflexions au sujet de « Que faire si votre système MyOmBox ne fonctionne plus !? »

  1. Bonjour
    J’ai une installation qui fonctionnait très bien depuis plusieurs mois mais depuis hier je ne peux plus me connecter.
    J’arrive à l’écran d’accueil je mets l’identifiant et mot de passe mais chaque fois après validation, l’écran d’identification revient donc je ne peux rien faire. Le problème est le même avec les identifiants utilisateur et administrateur. Je suis sûr des identifiant car je viens de les vérifier en cliquant sur « mot de passe perdu » et myombox m’a bien envoyé les identifiants que j’utilise.
    Sur un autre telephone j’ai coché la case « se souvenir de moi » et là plus rien ne s’affiche on voit qu’une page essaie de charger plein de fois de suite sans résultat.
    Merci de me venir en aide et meilleurs vœux.
    Philippe Soubeyrand.

    1. Bonjour Mr,

      Nous vous avons répondu par mail et devons procéder à la mise à jour de votre système que vous n’avez pas mis à jour depuis Octobre 2014. C’est un ancien bug qui est à l’origine de ce problème…

  2. Bonsoir,
    Nous avons installé MyOmBox il y a près d’un an et depuis aucun problème.
    Cette semaine nous avons fait installer des stores bannes, ils sont reliés á la domotique. Après cette installation nous pouvons ouvrir et fermer les stores bannes depuis les interrupteurs ainsi que depuis l’écran de domotique dans notre entrée.
    Seul problème, notre système MyOmBox ne fonctionne plus. Lorsque nous essayons de le connecter, il est indiqué Erreur de chargement. Nous avons fait les tests mais sommes bloqués à l’étape 3. MyOmBox n’est pas visible sur Fing.
    Que faire ?
    Merci pour votre aide
    Bien cordialement

  3. bonjour ma myombox fonctionnait tres bien et puis d un coup impossible de me connecter sur celle ci . ayant approfondit le sujet ma box ne detecte plus la myombox aucune adresse lui est envoyé j ai tout essayer mais elle ne veut rien savoir pourtant voyant jaune et vert allumé !!

  4. Bonjour,
    J’ai mis à jour le firmware de mon webserver Legrand et depuis MyHomebox ne m’indique plus rien concernant l’état de mes lumières ou n’a plus aucune action sur mes lumières ou volet roulant. À chaque fois j’ai un message « erreur de connexion  » . Pourtant je peux me connecter sur l’interface par le navigateur ou par l’application en tant qu’utilisateur avec mon identifiant utilisateur ou en tant qu’administrateur avec les identifiants admin. Cependant lorsque je veux basculer sur le menu administrateur pour modifier vérifier ma configuration j’ai le même message « erreur de connexion ». J’accède donc juste au menu utilisateur mais chaque commande n’a aucune influence et j’ai le même message d’erreur « erreur de connexion « 

    1. Bonjour Éric,

      D’après votre description, cela ressemble à un problème de changement d’adresse IP ou de droit sur votre webserveur Legrand. Une fois la mise à jour réalisé il est possible que l’adresse IP est changée ou que les autorisations du webserveur soit à reconfiguré.

      Je vous invite à vous rendre sur la page de configuration http://IP_DE_VOTRE_MYOMBOX/install03.php, afin de vérifier la bonne configuration de MyOmBox et de votre F454 Legrand.

      1. Bonjour Nicolas, problème d’accès résolu ! Il s’agissait effectivement du réglage de la plage d’adresses ip autorisé.
        Cependant j’ai un souci de lenteur de connexion à la homebox. Les temps d’affichage sont très long sur l’application et les temps d’envoi de commandes aussi . J’ai branché le boîtier directement sur la prise rj45 de ma boxe SFR mais pas de changement… Concernant la configuration, j’ai une box fibre et j’utilise l’application myhomebox sur mon iPhone qui lui même est en wifi qu’en pensez-vous ?

        1. Bonsoir,

          Avez-vous changé la configuration de certains appareils sur votre réseau BUS ? Il est possible que si votre configuration a changé cela puisse poser des lenteurs si MyOmBox tente d’accéder à des produits qui n’existent plus sur le réseau. Il est aussi fréquent qu’un reboot de la box adsl arrange ce genre de problème…

  5. Bonjour,

    Ma MyOmBox ne fonctionne plus depuis qu’un technicien est venu m’installer la fibre (donc changement de box internet).
    J’ai suivi les instructions, elle est reliée à ma box (j’ai essayé plusieurs ports), elle fonctionne, je la vois bien dans Fing, j’ai fixé l’IP dans la plage DHCP de ma box ADSL,… mais ca ne marche toujours pas.
    Depuis l’application Flexom sur mon téléphone quand j’essaie d’accéder au menu domotique j’ai le bandeau vert Flexom et tout le reste est blanc et depuis mon ordinateur j’arrive à acceder au Menu de commande de la domotique, ca mouline et puis un message apparait  » Vérifiez votre connexion internet et votre serveur domotique »

    Que puis-je faire de plus ?

  6. Bonjour,
    Suite au changement de fournisseur internet (LIVEBOX) ma MyOmBox ne fonctionne plus à distance .
    J’ai suivi les instructions, décrit dans le tuto mais malheureusement pour moi je n’arrive pas à faire fonctionner la MyOmBox à distance sur le réseau 3g de mon telephone.
    Elle fonctionne parfaitement en local
    J’ai besoin d’aide

    Par avance merci
    Cordialement.

  7. Bonjour,
    Problème résolu j’ai appelé la société VOLTEA un de vos installeurs que je recommande par la même occasion,
    travail de qualité très professionnel.
    Le problème venait de l’adresse Dyndns qui n’était pas renseignée.
    Merci.

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