Que faire si votre système MyOmBox ne fonctionne plus !?

Notre système MyOmBox repose sur de nombreux éléments et ne peux pas fonctionner seul, adresse IP, câble réseau, connexion à internet, connexion à la passerelle MyHome BUS, sont des points importants à vérifier en cas de problème. Mais que faire si votre système MyOmBox ne fonctionne plus !?

Afin de vous aider à mieux cibler la problématique que vous rencontrez, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes avant de nous contacter.

1- Vérifiez l’alimentation de votre MyOmBox

La première chose à faire est de vérifier que votre MyOmBox est bien alimentée. Suivant la version de votre MyOmBox vous devez voir un voyant rouge afin de valider qu’il n’y ait pas de problème d’alimentation. Pour la première version de MyOmBox (box noire) cela est un peu plus compliqué, car les voyants sont à l’intérieur du boitier. Vous pouvez cependant les voir en orientant bien le boitier au niveau des ports USB…

Vous voyez un voyant rouge

Dans ce cas c’est que votre MyOmBox est bien alimenté, vous pouvez passer au test 2.

Vous ne voyez pas de voyant rouge

Dans ce cas c’est que votre alimentation où votre MyOmBox est peut être défectueuse. Si vous possédez une alimentation de smartphone au format micro-USB 5v vous pouvez essayer de la brancher dessus pour voir si le voyant rouge apparait. Si rien ne se passe il est probable que la MyOmBox ait un problème, dans ce cas merci de nous contacter en précisant que vous êtes bloqué à l’étape 1 de ce test.

2- Vérifier la connectivité réseau de votre MyOmBox

Une fois l’alimentation de votre MyOmBox opérationnelle, la deuxième vérification à faire et celle de la connectivité réseau. Pour cela votre câble réseau RJ45 doit être connecté d’une part à votre MyOmBox et d’autre part à votre Box ADSL. Vous devriez voir suivant la version de votre MyOmBox une led jaune et/ou une led verte.

Vous voyez des leds verte et / ou jaune

Dans ce cas c’est que votre MyOmBox est bien connectée à votre box adsl, mais aussi que le système est démarré, vous pouvez passer au test 3.

Vous ne voyez pas de led verte ou jaune

Dans ce cas vous pouvez faire différents tests :
– Essayez de remplacer le câble réseau par un autre câble réseau (celui de votre ordinateur par exemple) afin de voir si les leds s’allument.

– Essayez de débrancher l’alimentation de votre MyOmBox, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL.

– Essayez de débrancher l’alimentation de votre Box adsl, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL.

Si rien ne se passe il est possible que la MyOmBox ait un problème, dans ce cas merci de nous contacter en précisant que vous êtes bloqué à l’étape 2 de ce test.

3- Essayez de vous connecter à votre MyOmBox

Si vous êtes arrivé à cette étape il est probable que le problème vienne d’ailleurs. La première chose à faire et d’essayer de vous connecter à MyOmbox. Pour cela plusieurs solutions.

Lancez un navigateur internet depuis votre ordinateur ou votre tablette. (Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari étant recommandés)

a.    Saisissez l’adresse: http://myombox.local (fonctionne sur les périphériques Apple ou sous Windows avec des logiciels compatibles « Bonjour »)

b.    Si l’adresse ci-dessus ne fonctionne pas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

i.    Installez « Safari » ou le « Services d’impression Bonjour pour Windows » de chez Apple. Ce programme est nécessaire pour accéder à l’adresse http://myombox.local.

ii.    Vous devez être connecté en WIFI ou en RJ45 avec votre ordinateur ou tablette pour cette étape. Vous pouvez aussi utiliser un scanner de réseau comme « Net Scan » sur Android, « Fing » sur iPhone / iPad  ou encore « Advanced IP Scanner » sur Windows. Cela vous permettra de connaitre l’adresse IP de MyOmBox. Vous pourrez alors y accéder en saisissant l’adresse IP trouvée dans votre navigateur internet. (Par exemple: http://192.168.1.15, attention il est possible que MyOmBox soit nommée « Raspberry Pi » par le scanner que vous utiliserez.)

Vous voyez une ligne « Raspberry Pi » ou « MyOmBox »

Dans ce cas c’est que votre MyOmBox est bien présente sur le réseau, il vous suffit de taper l’adresse IP trouvée précédée de http:// dans votre navigateur internet afin d’y accéder… Vous avez rencontré ce problème, car votre box ADSL a assigné une nouvelle adresse IP à votre MyOmBox. Vous pouvez éviter ce genre de problème en fixant l’adresse IP de MyOmBox dans la plage DHCP de votre Box adsl. Un tutoriel est disponible à cette adresse. ( première étape uniquement)

Vous ne voyez pas de ligne « Raspberry Pi » ou « MyOmBox »

Dans ce cas vous pouvez faire différents tests :
– Essayez de débrancher l’alimentation de votre Box adsl, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL. Puis essayez de reprendre le test 3.

– Essayez de débrancher l’alimentation de votre MyOmBox, patienter 10s, puis reconnectez la. Le câble réseau RJ45 doit toujours être connecté à votre box ADSL. Puis essayez de reprendre le test 3.

Si rien ne se passe il est possible que vous ayez un problème de configuration, dans ce cas merci de nous contacter en précisant que vous êtes bloqué à l’étape 3 de ce test.

3- MyOmBox fonctionne mais le système MyHome BUS/SCS ne répond pas

Dans ce cas c’est qu’il y a un problème avec votre passerelle MyHome BUS F454 ou F455…

Vérifier que l’adresse IP de la passerelle n’a pas été modifié

Il est possible, comme pour le système MyOmBox, que votre box adsl ait modifié l’adresse IP de votre passerelle MyHome si vous ne l’avez pas fixée… Dans ce cas essayez d’utiliser un scan de réseau comme « Net Scan » sur Android, « Fing » sur iPhone / iPad  ou encore « Advanced IP Scanner » sur Windows. Cela vous permettra de contrôler que l’adresse IP de votre passerelle n’a pas changé. Si elle a changé, vous devez mettre à jour cette adresse IP dans l’administration de MyOmBox.

test sécurité connexion client distant avec MyOmBox
test sécurité connexion client distant avec MyOmBox

Vérifier que les autorisations de plage IP de votre passerelle sont correctes

Afin de pouvoir communiquer avec votre passerelle MyHome BUS/SCS vous devez autoriser MyOmBox à communiquer avec elle. Pour cela vous devez configurer la plage de port sur l’interface de votre passerelle F454 ou F455 depuis une page internet par exemple. Un message « Connexion réussie ! » doit pouvoir s’afficher sur la page d’administration de votre MyOmBox (voir écran ci-dessus).

configuration autorisation plage IP F454
configuration autorisation plage IP F454

Vérifier que votre passerelle fonctionne correctement

Il est également possible que votre passerelle BUS/SCS F454 ou F455 ne fonctionne pas de manière normale. Vous pouvez dans ce cas essayer de couper son alimentation pendant 1min, puis de la rallumer afin d’effectuer à nouveau vos tests.

Essayez ensuite de vous connecter depuis votre navigateur internet sur l’interface web de votre passerelle F454 ou F455. Si les fonctionnalités qui posent problème (lumières, volets, consommation, chauffage…) ne marchent pas sur votre passerelle officielle, c’est que votre passerelle est défectueuse. Dans ce cas il est normal que MyOmBox ne fonctionne pas correctement, car nous sommes dépend de cette passerelle. Nous vous invitons à contacter votre installateur ou l’un de nos installateurs partenaires afin de remplacer votre produit.

2 réflexions au sujet de « Que faire si votre système MyOmBox ne fonctionne plus !? »

  1. Bonjour
    J’ai une installation qui fonctionnait très bien depuis plusieurs mois mais depuis hier je ne peux plus me connecter.
    J’arrive à l’écran d’accueil je mets l’identifiant et mot de passe mais chaque fois après validation, l’écran d’identification revient donc je ne peux rien faire. Le problème est le même avec les identifiants utilisateur et administrateur. Je suis sûr des identifiant car je viens de les vérifier en cliquant sur « mot de passe perdu » et myombox m’a bien envoyé les identifiants que j’utilise.
    Sur un autre telephone j’ai coché la case « se souvenir de moi » et là plus rien ne s’affiche on voit qu’une page essaie de charger plein de fois de suite sans résultat.
    Merci de me venir en aide et meilleurs vœux.
    Philippe Soubeyrand.

    1. Bonjour Mr,

      Nous vous avons répondu par mail et devons procéder à la mise à jour de votre système que vous n’avez pas mis à jour depuis Octobre 2014. C’est un ancien bug qui est à l’origine de ce problème…

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