Tutoriel de configuration d’une box ADSL, afin de piloter votre système domotique en déplacement

Nous allons aborder aujourd’hui un tutoriel de configuration pour votre box ADSL, il vous permettra de piloter votre système domotique lorsque vous êtes en déplacement. Vous pourrez ainsi contrôler votre installation depuis votre téléphone portable ou votre tablette à partir de chez vous ( dans votre réseau local), mais également depuis l’extérieur à l’aide d’une connexion téléphonique data (Gprs, Edge, H, H+, 3G, 4G…).

Nous partons du principe que vous avez déjà réussi à installer votre box domotique, et que celle-ci est fonctionnelle sur le réseau local de votre domicile. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire la notice d’installation de MyOmBox.  Afin de bien réussir à faire cette configuration, il est important de comprendre son fonctionnement. Nous allons donc débuter par un schéma explicatif des différentes possibilités de connexion qui s’offrent à vous. Pour limiter les confusions, et rendre ces explications accessibles au plus grand nombre, je ne parlerai pas de la connexion sécurisée en SSL / HTTPS avec MyOmBox. Un autre article sera réalisé sur ce sujet.

redirection de port domotique sur box adsl
redirection de port domotique sur box adsl

Explication théorique sur la redirection de port

Il faut connaitre quelques éléments pour bien comprendre comment cela fonctionne. Pour commencer, il y a certains éléments qui ne changeront jamais.

  • Pour accéder à un site internet depuis votre navigateur web vous avez besoin d’une adresse IP (ex: http://192.168.1.2) ou d’un nom de domaine (ex: http://myombox.local).
  • Par défaut si aucun port n’est spécifié à la suite de l’adresse IP, c’est le port 80 qui sera utilisé par défaut. Le port 80 est utilisé par les serveurs web pour envoyer le site internet à votre navigateur internet. Que vous saisissiez par exemple http://192.168.1.2 ou http://192.168.1.2:80 les 2 adresses sont correctes, identiques et fonctionnelles. Cependant il est possible, pour des besoins particuliers de devoir spécifier un port différent dans l’adresse (ex: pour rediriger vers le port 24508 il faudra saisir http://192.168.1.2:24508).
  • Le port pour vous connecter à votre MyOmBox en local sera toujours le 80 (sauf exception pour se connecter en SSL)

Il y a aussi des éléments qui changent et qu’il faut bien définir afin d’éviter les problèmes de connexion. La première chose à faire est de créer une adresse IP fixe à votre MyOmBox et votre passerelle BUS/SCS . Pour plus de simplicité d’utilisation, il est recommandé de laisser votre box ADSL en DHCP, ce système permet d’assigner automatiquement des adresses IP aux périphériques de votre réseau et ainsi de pouvoir accéder à internet en toute simplicité.

Pour assigner une IP fixe à l’un des équipements de votre réseau, vous devez recopier leurs « adresses MAC » et renseigner l’IP que vous souhaitez leur attribuer. Ci-dessous un exemple avec une Livebox de chez Orange. Nous assignons l’adresse IP 192.168.1.2 à notre MyOmBox. Il est possible de spécifier une adresse différente que celle assignée à votre box ADSL en DHCP, mais dans ce cas il faudra redémarrer votre MyOmBox afin que la nouvelle IP soit prise en compte. Il est fortement recommandé de réaliser la même opération avec votre passerelle MyHome domotique...

definir adresse ip fixe dhcp réseau local
définir adresse ip fixe dhcp réseau local

 La redirection de port

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Le but ici est de pouvoir se connecter depuis n’importe où à notre box domotique afin de contrôler notre maison. Comme indiqué plus haut nous avons assigné une adresse ip fixe à MyOmBox et nous savons que son port sera obligatoirement le 80 sur le réseau local. Ce côté de la configuration ne bougera jamais. La seule variable ici qui peut être amenée à changer est l’adresse ip de votre box ADSL. Pour résumer:

  • Vous avez une adresse ip fixe sur votre réseau local pour votre MyOmBox, ex: 192.168.1.2
  • Vous avez un port de connexion fixe sur votre réseau local pour votre MyOmBox qui est le 80. Vous ne pouvez pas le modifier.

Il reste dans ce cas à définir le port de connexion que vous allez utiliser depuis internet pour vous connecter à votre box ADSL. Il   se chargera ensuite de rediriger la connexion vers MyOmBox. Nous allons prendre par exemple le numéro de port 12654. Vous pouvez prendre n’importe quel chiffre entre 0 et 65000, tant que le port n’est pas utilisé ailleurs sur votre réseau.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous nous indiquons  qu’il faut rediriger toutes les connexions réalisées depuis internet sur le port 12654  vers  MyOmBox sur le port 80 .

redirection port domotique sur box adsl
redirection port domotique sur box adsl

Une fois cela enregistré, vous allez pouvoir tester de vous connecter depuis votre smartphone avec votre connexion 3G. Attention si vous essayez d’accéder à votre adresse internet (box ADSL) et que vous êtes en wifi il y a de forte chance pour que cela ne fonctionne pas. Comme expliqué plus haut les adresses pour vous connecter à MyOmBox sont différentes si vous êtes chez vous en wifi et si vous êtes à l’extérieur (ou même chez vous en 3G …).

Pour tester, vous devez donc vérifier que vous êtes bien en 3G et saisir l’adresse http://VOTRE-ADRESSE-IP:12654 dans le navigateur internet de votre smartphone. Il est bien entendu nécessaire de remplacer « VOTRE-ADRESSE-IP » par votre adresse IP actuelle, que vous pouvez trouver ici par exemple.

Si votre adresse IP venait à changer, vous n’avez aucune modification à apporter à vos paramétrages. Il vous suffit de récupérer votre nouvelle adresse IP et de saisir votre nouvelle adresse comme cela: http://VOTRE-NOUVELLE-ADRESSE-IP:12654. Afin d’être alerté en cas de changement d’adresse IP de votre box ADSL vous pouvez activer dans l’administration de votre MyOmBox la notification mail sur changement d’IP (vous devez activer le mode expert dans les options générales de MyOmBox). MyOmBox vous enverra alors automatiquement un mail avec vos nouvelles adresses de connexion.

La configuration de MyOmBox pour basculer entre le réseau local et internet

Nous avons conçu notre système afin de simplifier la connexion à notre web application domotique, que vous soyez chez vous, ou que vous soyez en déplacement.

Si vous activez l’envoi d’une notification (depuis l’administration de votre MyOmBox) à chaque changement d’adresse IP de votre box ADSL  un mail vous sera automatiquement envoyé avec votre nouvelle adresse de connexion. Pour que MyOmBox puisse vous envoyer une adresse complète, vous devez saisir dans l’administration de MyOmBox le port de connexion extérieur que vous avez configuré précédemment. Voir l’impression d’écran ci-dessous.

redirection de port dans myombox
redirection de port dans myombox

Si vous souhaitez utiliser un moyen encore plus simple, il est nécessaire d’avoir une adresse IP fixe, ou de souscrire à un service gratuit comme no-ip.org ou dtdns.com. La plupart des box ADSL permettent de paramétrer vos identifiants de connexion à ces services, ensuite lors de changement d’IP, votre box ADSL mettra à jour votre IP sur ces services automatiquement… Voir ci-dessous un exemple sur une livebox d’Orange.

adresse ip dynamique service no-ip, dyndns ou dtdns
adresse ip dynamique service no-ip, dyndns ou dtdns

Si vous utilisez ce type de service ou si vous possédez une adresse IP fixe, il faudra dans ce cas mettre à jour votre « Url de connexion extérieure » dans l’administration de votre MyOmBox, sans oublier de spécifier le port externe. Par exemple http://ma-maison.dtdns.com:12654 , cette adresse sera alors toujours valide car elle redirigera toujours vers votre box adsl quelque soit votre adresse IP, même si elle change…

Une fois ces paramétrages réalisés vous allez pouvoir mettre en place une page de lancement spécifique sur la page d’accueil de vos smartphones et tablettes. Pour cela vous devez vous rendre sur votre navigateur internet et saisir l’adresse de votre MyOmBox puis « /log.php » (par exemple http://192.168.1.2/log.php ou encore http://myombox.local/log.php). Une fois cette page chargée vous pourrez la rajouter sur l’écran d’accueil de votre périphérique mobile. Elle vous permettra en 1 clique d’accéder à votre interface où que vous soyez…

page de connexion myombox
page de connexion myombox

Cela peut paraitre un peu long à configurer la première fois pour les personnes ne connaissant pas bien l’informatique, mais une fois ce paramétrage réalisé cela fonctionne très simplement au quotidien. Si vous n’arrivez pas à faire ce paramétrage, n’hésitez pas à faire appel à votre installateur domotique…

 

2 réflexions au sujet de « Tutoriel de configuration d’une box ADSL, afin de piloter votre système domotique en déplacement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *