Utiliser l’API de MyOmBox et IFTTT pour piloter votre système domotique myHome de Legrand & Bticino avec Google Home

Bonjour,

Nous allons vous expliquer dans cet article comment utiliser l’API de MyOmBox avec IFTTT (service disponible uniquement en anglais) afin de pouvoir piloter votre système domotique myHome avec entre autre, un assistant vocal tel que Google Assistant (téléphone, montre, Google Home) ou Alexa (mais non disponible en France pour l’instant).

Cet article pourra paraître un peu technique pour les néophytes ou les personnes n’ayant pas de notions en anglais.  Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à vous et notre future application SoMyOm sera très accessible! Il vous faudra cependant encore un peu de patience car il y a beaucoup de travail pour réaliser une application compatible avec les principaux objets connectés du marché et être à la hauteur de nos ambitions, notamment en terme de simplicité d’utilisation et de configuration.

IFTTT & API

Le service IFTTT,  est une application iPhone / Android / site internet en anglais qui vous permet de déclencher des actions en fonction de certaines conditions sur un très grand nombre d’événements, de produits ou de services internet.

L’API de MyOmBox est un morceau de code informatique sur votre MyOmBox, qui va permettre à des sociétés et services tiers (sous réserve de les y autoriser), de lancer des actions sur votre MyOmBox (lancer un scénario par exemple).

Le but de cet article est de vous expliquer comment configurer l’application IFTTT pour que Google Home lance les commandes sur votre MyOmBox.

Étapes et configuration de IFTTT avec Google Home et MyOmBox

Il est possible de réaliser cela depuis votre smartphone mais nous vous conseillons de le faire depuis votre ordinateur car les quelques copier / coller à réaliser seront plus simples tout en suivant ce tutoriel.

  • Image 1 – Rendez-vous sur l’adresse https://ifttt.com/ depuis votre navigateur internet.
  • Image 1 – Nous vous conseillons ensuite d’utiliser les liens « Continue with Google » ou « Continue with Facebook » qui vont vous permettre de vous inscrire plus rapidement. Vous pouvez sinon cliquer sur le lien « Sign Up » pour vous inscrire.
  • Image 2 – Une fois inscrit et sur la page d’accueil de IFTTT, vous devez ensuite cliquer sur le lien « New Applet » en haut à droite afin de créer une nouvelle condition pour déclencher un événement.
  • 3 – Vous devez ensuite cliquer sur le texte « +this » en bleu afin d’accéder à la liste des éléments déclencheurs. Comme vous pourrez le voir il en existe beaucoup, vous pouvez par exemple déclencher un scénario « retour à la maison » lorsque vous approchez de votre maison avec le service « Location » ou encore créer une commande vocale pour votre Google Assistant…
  • 4 – Nous allons ici faire une recherche et sélectionner l’assistant Google.
  • 5 – Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Connect » afin de permettre au service IFTTT de communiquer avec votre google Assistant. Suivez les étapes en saisissant de nouveau votre identifiant et mot de passe Google.
  • 6 – Une fois cette étape réalisée vous allez pouvoir cliquer sur le bloc « Say a simple phrase » afin de pouvoir saisir l’élément déclencheur (votre phrase)!
  • 7 – Vous avez ensuite la possibilité de saisir 3 déclinaisons de phrases différentes qui vont vous permettre de déclencher l’événement. Les 2 derniers éléments du formulaire en bas de page servent à la réponse que va faire Google Assistant à votre demande. Mettez ce qu’il vous convient. Cliquez enfin sur le bouton « Create trigger » tout en bas afin de terminer cette première étape.
  • 8 – Maintenant que le déclencheur est paramétré, il va falloir  configurer l’action à réaliser.  Vous devez cliquer sur « +that » pour commencer.
  • 9 – Recherchez ensuite le bloc qui se nomme « Webhooks » et cliquer dessus.
  • 10 – Cliquez sur le bouton « Connect » afin d’autoriser l’utilisation de ce module sur votre compte.
  • 11 – Cliquez ensuite sur le bloc « Make a web request » afin de passer à l’étape de paramétrage.

C’est ici que cela devient un peu plus compliqué. Nous allons devoir appeler la bonne adresse sur votre MyOmBox afin d’allumer votre salon (en myHome Bus dans cet exemple) ! En bref il faut construire une adresse web de la manière suivante :

<URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/bus/controller/<id_lumière>/<status> 

Les éléments en gras sont à conserver tels quels, les éléments en italiques sont à remplacer par les bonnes valeurs !

<URL_myombox> = c’est  l’adresse unique vous permettant d’accéder à votre MyOmBox depuis l’extérieur de chez vous. Soit via votre adresse dynDns, soit via votre adresse MyOmBox cloud (détail plus bas).

<clef_API> = c’est  la clef secrète utilisée par votre MyOmBox qui va vous permettre de lancer une action automatiquement depuis l’extérieur.

<id_lumière> = c’est l’adresse myHome de la lumière de votre salon dans cet exemple que vous pouvez récupérer depuis l’administration de MyOmBox.

<status> = c’est l’action sur la lumière que vous souhaitez réaliser ici « on » ou « off ».

  • 12 – <URL_myombox> : Si vous disposez d’une adresse dyndns ou noip vous pouvez directement l’utiliser sans oublier de mettre le port de redirection ( ex : http://chezmoi.dyndns.org:8080/ ). Si vous n’avez pas de dyndns ou si vous souhaitez utiliser notre système de cloud automatique, vous devez récupérer votre adresse de connexion externe directement sur votre MyOmBox (ou depuis les paramètres de votre application IOS/ Android). Comme vous pouvez le voir sur l’image 12 vous devez saisir à la suite de votre adresse MyOmBox dans votre navigateur:  /API/url/external ( ex pour MAC: http://myombox.local/API/url/external – ex pour windows : http://192.168.x.x/API/url/external ). Vous devez ensuite copier coller l’adresse qui commence par « https:\/\/ » et qui se termine par « myombox.fr\/ ». Ensuite supprimez les 3 caractères « \ » dans cette adresse. Si vous copier l’adresse obtenue « https://000…..@cloud.myombox.fr/ » dans une autre fenêtre de votre navigateur internet, vous devriez pouvoir accéder à l’interface de votre MyOmBox.
  • 13 – <clef_API> : Pour récupérer la clef API unique à votre MyOmBox, vous devez vous rendre sur l’administration de votre MyOmBox, onglet « Générale » puis « Sécurité » et recopier la chaîne de caractères « API KEY ».
  • 14 – <id_lumière> : On récupère l’adresse de la lumière BUS dans l’administration de MyOmBox, onglet « MyHome » puis « Lum. & Contrôleurs », ici le 12 pour le salon.
  • 15 – Vous devez à présent remplir le champ URL du formulaire de IFTTT qui va permettre d’allumer votre lumière. Comme indiqué plus haut votre URL doit être sous la forme <URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/bus/controller/<id_lumière>/<status> . Votre URL doit ressembler à peu près à ça:  « https://0000…00dc9:73790…0000@cloud.myombox.fr/API/578…578/myhome/bus/controller/12/on« 
  • 15 – Dans « Method » vous devez sélectionner « PUT » et dans « Content Type » vous devez mettre « application/x-www-form-url… ». « Body » doit rester vide. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Create action » pour enregistrer l’action.
  • 16 – Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Finish » afin d’activer cette première commande vocale.

Le test de fonctionnement

Pour tester si cela fonctionne, il est peut être nécessaire d’attendre 1 ou 2 minutes. Il vous suffit ensuite de dire « ok Google », suivi de la commande que vous avez saisie à l’étape 7, « ok Google, allume le salon ». Si cela ne fonctionne pas essayez de bien relire l’article et de vérifier que vous n’avez pas oublié de caractère ou de lettre dans l’adresse.

Commandes actuellement disponibles sur l’API de MyOmBox

Pour l’instant seul le déclenchement de scénarios MyOmBox, la gestion simple de lumières et de volets électriques en MyHome Bus et MyHome Play sont disponibles. Une documentation plus officielle sera mise à disposition mi 2018 avec le reste des fonctionnalités de MyOmBox.

Le fonctionnement des appels suivants est le même que pour l’exemple ci-dessus. Vous devez remplacer les éléments en italique par les bonnes valeurs. Pour rappel :

<URL_myombox> = c’est  l’adresse unique vous permettant d’accéder à votre MyOmbox depuis l’extérieur de chez vous. Soit via votre adresse dynDns, soit via votre adresse MyOmBox cloud.

<clef_API> = c’est  la clef secrète utilisée par votre MyOmBox qui va vous permettre de lancer une action automatiquement depuis l’extérieur.

Scénarios MyOmBox :
<URL_myombox>/API/<clef_API>/scenario/<id_scénario>

MyHome Bus lumières et controleurs :
<URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/bus/controller/<id_lumière>/<status> (status = on / off)

MyHome Bus volets roulants électriques :
<URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/bus/store/<id_volet>/<direction> (direction = up / down / stop)

MyHome Play lumières et controleurs :
<URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/radio/controller/<id_lumière>/<status> (status = on / off)

MyHome Play volets roulants électriques :
<URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/radio/store/<id_volet>/<direction> (direction = up / down / stop)

Le <id_groupe> peut se trouver sur l’administration de MyOmBox en mode édition d’un groupe. L’ID du groupe apparait à la fin de l’adresse internet URL : « …crea_group_lumi.php?act=modif&idgr=3″ dans cet exemple l’id du groupe est 3.

Groupe de lumières et controleurs : (nécessite myombox en version 1.1)
<URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/group/light/<id_groupe>/<status> (status = on / off)

Groupe de volets roulants électriques : (nécessite myombox en version 1.1)
<URL_myombox>/API/<clef_API>/myhome/group/store/<id_groupe>/<direction> (direction = up / down / stop)

10 réflexions au sujet de « Utiliser l’API de MyOmBox et IFTTT pour piloter votre système domotique myHome de Legrand & Bticino avec Google Home »

  1. Bonjour,

    je viens de faire le test avec mes volets roulants et la méthode finalement très simple fonctionne parfaitement. Bravo

    Question: et il possible de mettre plusieurs id dans une requête pour lancer un groupe de volets ?

    Dominique S

  2. Bonjour,

    Je crois me rendre compte que l’article initial a été modifié car il semble possible de piloter maintenant les groupes lumières et volets mais je vois la mention  » (nécessite myombox en version 1.1) »

    il semble que nous soyons toujours en version 1.08. Pouvez vous nous éclairer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *