Fin du cloud MyOmBox et retour sur la connexion en direct

Bonjour à tous,

Depuis 2013 que MyOmBox à été lancé vous avez été nombreux à nous faire confiance et nous vous en remercions grandement. MyOmBox étant basé sur un boitier autonome nous l’avons conçu à la base pour que vous puissiez l’utilisez n’importe où, tout en respectant votre vie privée sans jamais rien stocké sur notre cloud.

Pour les besoins et l’évolution du projet nous avions mis en place un cloud gratuit (aucun abonnement n’étant nécessaire à l’utilisation de MyOmBox). L’idée était surtout de simplifier le processus d’installation et de configuration. Mais depuis le 30 septembre, notre cloud ne fonctionne plus.

Pourquoi le cloud ne fonctionne plus ?

Depuis jeudi 30 septembre 2021 vers 16h le système que nous utilisons sur nos box ne permet plus de se connecter sur le cloud de MyOmBox car le certificat SSL racine est expiré. Vous trouverez plus d’information à cette adresse : https://www.zdnet.fr/actualites/let-s-encrypt-l-expiration-du-certificat-qui-perturbe-le-web-39930113.htm

Pourquoi ne pas corriger le problème ?

1 – Le certificat devant être mis à jour est celui des box elle-même, le système datant également de 2013 la distribution que nous avons utilisée pour développer ce projet n’est également plus maintenu et maintenable.

2 – Notre produit MyOmBox est déficitaire depuis le début du COVID-19 et nous ne pouvons malheureusement plus investir de temps et d’argent dans  son évolutivité.

3 – Notre développeur ayant réalisé cette partie ne fait plus partie de la société depuis plusieurs années. Et nous n’avons pas les compétences en interne pour résoudre cette problématique. 

4 – Il existe des alternatives gratuites comme dynu.com ou si vous disposez d’un NAS Synology par exemple. Voir nos autres alternatives plus bas dans cet article.

5 – Les évolutions depuis de nombreuses années vers le tout cloud ont signé depuis un moment la fin du règne des box domotique. Les applications doivent pouvoir se connecter maintenant en direct sur les passerelles des fabricants sans avoir besoin d’acheter encore un équipement supplémentaire.

Quel solution ou alternative ?

Comme expliqué un peu plus haut ou pour ceux qui nous connaissent bien, MyOmBox est un système autonome et indépendant avec un serveur embarqué. Vous n’avez donc pas besoin de nous pour que votre système fonctionne.

Vous pouvez donc continuer à utiliser MyOmbox même sans notre cloud en suivant l’article que nous avions fait au lancement de notre projet, ce système de connexion et de fonctionnement est toujours fonctionnel et disponible : https://blog.myombox.fr/tutoriels-myombox/tutoriel-de-configuration-dune-box-adsl-afin-de-piloter-votre-systeme-domotique-en-deplacement

Et pour le DNS dynamique ?

Nous avons regardé sur notre livebox les DNS dynamiques compatibles. Voici une liste non exhaustive qu’il faudra comparer / compléter aussi avec votre routeur ou votre box adsl…

Le système https://www.dynu.com est un système gratuit qui est compatible avec les livebox Orange. Il suffit de vous créer un compte.

Le système https://www.changeip.com est gratuit mais nous ne l’avons pas testé (le site est également en anglais).

Le système dynhost de chez OVH permet de rediriger vos votre IP sur un nom de domaine à partir de 0.99€ / an.

Le système https://www.noip.com est toujours gratuit mais nécessite une validation de par email tous les 30 jours (le site est également en anglais)

Un dernier conseil très important !

Depuis 2013 sur 99,9% des box que nous avons vendus, 2 ou 3% de retour que nous avons eu sur toutes les box que nous avons vendus venait des cartes SD ! Morale de cette histoire ? Faites une sauvegarde de votre carte SD afin de pouvoir utiliser encore votre MyOmbox longtemps si vous ne souhaitez pas changer de système. Vous pouvez dupliquer l’image de votre carte SD de votre myombox (après l’avoir arrêté proprement), et e faire une copie, la licence étant crypté dans l’image de la carte SD. Vous ne pouvez pas par contre utiliser cette carte SD sur un autre raspberry, cela ne fonctionnera pas.

Nous vous conseillons également de mettre l’alimentation de MyOmbox sur un onduleur.

Et ma garantie, je viens juste d’acheter mon système chez vous ?

Nous garantissons le produit pendant 2 ans sur le matériel, sur présentation de la facture et en fonction de votre date d’achat. Maintenant MyOmBox est disponible sous forme de licence.

24 réflexions au sujet de « Fin du cloud MyOmBox et retour sur la connexion en direct »

  1. Bonjour
    votre solution de contournement via No ip ne fonctionne pas avec toutes les box (en l’occurence SFR box ne propose pas de transfert de port)
    avez vous un mode op pour installer un routeur en plus qui effectuerait le transfert a la place de la box ?
    merci pour le support
    cdt

    1. Bonjour,
      Toutes les box ne changent pas d’ip. Mais en effet si votre box adsl change d’adresse IP vous devez avoir un système type dyn dns afin de vous connecter depuis l’extérieur. Si vous disposez d’un NAS type synology un système de redirection gratuit est disponible avec leur système…

    2. Bonjour
      Pourriez vous svp faire un tuto sur la redirection de port via routeur ou nas pour les box qui ne font pas de redirection de port (SFR)??
      Cela me semble un peu utile d’aller au bout de l’accompagnement a défaut de pouvoir faire vivre le système natif comme vous l’indiquez
      Merci

      1. Bonjour Monsieur,

        Nous vous invitons à consulter cet article : https://blog.myombox.fr/tutoriels-myombox/tutoriel-de-configuration-dune-box-adsl-afin-de-piloter-votre-systeme-domotique-en-deplacement

        Malheureusement chaque box ADSL et chaque routeur ont leur propre système, interface graphique et fonctionnement, il est donc impossible de pouvoir faire un tutoriel pour chaque fabricant… Le principe est toutefois le même pour tout le monde si votre box adsl ou votre routeur est compatible, et est expliqué dans le tutoriel ci-dessus.

        Cordialement

  2. Bonjour
    c’est un mauvaise nouvelle… notamment pour moi qui utilisait depuis 3 ou 4 ans les commandes via google
    j’ai bien noté qu’on pouvait revenir à l’ancien système ou basculer par noip mais rien de marche
    pour vous résumer : tout marche parfaitement via l’interface administrateur (tous les boutons test marchent) mais je que je passe sur l’interface utilisateur, plus aucune réponse
    box livebox5 fibre opérationnelle (redémarrée tout est ok)
    serveur F454 qui semble marcher (en passant pas le site my home biccino j’arriva à tout actionner)
    je ne comprends pas, pourant j’ai lu tous les tutos de votre site
    au secours !!!

    1. Bonjour Eric,

      Nous sommes désolé, mais comme expliqué dans notre article nous ne sommes plus en mesure de maintenir ce cloud que nous avons mis à disposition de nos utilisateurs gratuitement, que ce soit au niveau financier ou même au niveau technique n’ayant plus les ressources humaines nécessaires.

      Vous devez remplacer toutes vos URL cloud par vos URL dyndns, c’est ce que j’ai du faire également à titre personnel et cela fonctionne mais demande en effet un peu de configuration.

      – La première étape est de mettre en place un DynDNS, en utilisant un service tiers, votre box adsl ou encore un NAS type synology qui propose cela gratuitement.
      – Vous devez ensuite faire une redirection de port NAT/PAT comme expliqué dans l’article pour piloter son système en déplacement.
      – Ensuite vous pourrez remplacer toutes vos début d’url cloud par votre nouvelle URL dyndns.

      En espérant vous avoir aider

  3. Bonjour,

    Et bien quel sens du service. Annoncer subitement qu’une perte majeure de fonctionnalité survenue la veille est « normale » et ne sera pas corrigée, c’est vraiment manquer de considération envers vos clients.

    Vous auriez au moins pu faire preuve d’un délai de prévenance sur le sujet.

    On reconnaît bien là les partenaires de Bouygues Immobilier.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Comme expliqué dans cet article, nous avons annoncé l’information quand nous avons eu connaissance du problème.
      Difficile d’informer nos utilisateurs sur un problème inconnu, nous avons régi toutefois en moins de 24h…
      La situation économique de notre société ne nous permet plus de maintenir ce service gratuit, veuillez nous excuser une fois de plus pour se désagrément.

      cordialement

      1. Bonjour,

        Pourtant dans l’article ZDNet lié il est bien indiqué: « Let’s Encrypt a averti dès le mois de mai de l’expiration de l’AC racine pour le 30 septembre. » Une veille technologique de votre part aurait donc pu éviter cette situation de réaction à la conséquence plutôt qu’à la cause.

        Concernant le service « gratuit », sa mise en place nous a tout de même coûté plus de 3500€. J’imagine bien que Bouygues Immobilier a pris sa part là dessus, il n’empêche que pour moins de 5 ans de fonctionnement, ça reste cher pour l’utilisateur final.

        Cordialement

        1. Bonjour,

          En effet la veille a été faites mais comme expliqué dans notre article il y a plusieurs raison a cet arrêt. De plus notre système reste fonctionnel, l’arrêt du cloud n’empêche pas non plus tout votre système Legrand domotique de fonctionner. Car en effet cette option domotique de 3500€ inclus tout le matériel Legrand ainsi que la pose, MyOmBox n’est qu’un élément de ce pack. Nous vous invitons à suivre notre tutoriel sur le pilotage à distance de votre système domotique afin de retrouver les fonctionnalités que vous aviez avant l’arrêt du cloud…

          Cordialement

  4. Bonjour, je ne suis pas informaticien et malgré le fait que j’ai suivi a la lettre votre article pour configurer une adresse fixe et un accès distant, ça ne marche pas. Votre procédure indique qu’il faut faire des tests sur son smartphone en indiquant http://VOTRE-ADRESSE-IP:12654, vous ne précisez pas s’il s’agit de l’adresse IP du smartphone, de myombox, de la box ??
    Pourriez-vous publier une procédure détaillée pour les nuls svp ?
    Si quelqu’un a réussi votre procédure sur Orangebox avec plus de détails, pourriez-vous publier son travail svp.
    Merci

    1. Bonjour,

      « VOTRE-ADRESSE-IP » correspond à votre à l’adresse de votre box adsl. C’est votre adresse IP publique car le chemin est le suivant :

      – Depuis votre téléphone en 4G vous appelez l’adresse IP fixe de votre box adsl ou dynDNS
      – Votre bos adsl redirige par exemple votre port 12654 vers le port 80 de myombox
      – Votre myombox affiche la page depuis l’extérieur.

  5. Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord je te réitère mes remerciements pour ce que tu as fait avec ce produit, qui forcée de constater, à surtout excellemment bien fonctionné toutes ces années et fonctionne encore, sans parler de la vitesse à laquelle nous pouvons exécuter des actions en comparaison du système de base Legrand…le jour et la nuit.
    Je te réitère également bien du courage pour réussir après toutes ces turpitudes que réserve parfois la vie.
    Pour ton info, sauf erreur de ma part également, malgré le bon remplissage des infos ip box (fixe) et bon port de redirection, je n’arrive pas à me connecter(avant le cloud ça fonctionnait bien). À tout hasard, lors de l’implémentation du cloud, n’y aurait il pas un paramètre qui a killé la fonction connection via une ip externe?
    À te lire et encore merci + courage.
    Bien à toi

    1. Bonsoir Stéphane,

      Merci beaucoup pour ce retour et ton soutiens. Pour ce qui est de la redirection cela fonctionne bien je l’ai mis en place chez moi, il faut bien suivre les étapes indiqué dans l’article, c’est à dire :
      – Mettre en place un dynDns qui fonctionne et le configurer sur la box adsl, routeur, NAS…
      – Ensuite faire une redirection de port NAT/PAT. Attention ici de mettre bien le port 80 en interne, en cas de doute mettre 80 et 80
      – Ensuite tester directement depuis un navigateur internet et pas de puis l’application mobile (sauf si on désactive l’ip externe automatique)

      Une vidéo tutoriel serez utile ?

      1. Merci Nicolas pour ton retour.
        Hormis le dynDns, on ne peut plus passer en mode direct avec nos propres redirections de ports via passerelle ou box?
        Pour ma part je saurais me débrouiller avec l’un ou l’autre mais une petite vidéo pourrait aider les autres users qui ont peut être un plus de mal, je pense.
        Encore merci

        1. Bonjour Stéphane,
          Bien entendu qu’il est toujours possible d’utiliser votre propre configuration. Le cloud de MyOmBox n’a jamais depuis ça mis en place retirée ou bloqué des fonctionnalités. Il a ajouté de la simplicité de configuration uniquement. Il est donc possible d’utiliser une ip fixe ou un dyndns qui doit être couplé avec une redirection de port afin de fonctionner.

      2. Bonjour Nicolas,

        Je tiens également à te remercier pour les développements qui ont fait ce que myombox est aujourd’hui et qui fonctionne toujours aussi bien.
        Je rencontre également le même problème que Stephane.
        L’accès via page Web fonctionne ainsi que via l’appli sur iPhone. Par contre sur Android avec exactement les mêmes paramètres impossible d’y accéder à distance en 4G (connexion locale OK).
        J’ai dépanne temporairement en créant un raccourci sur l’écran d’accueil avec accès via page Web.

        Merci d’avance

        Cordialement

        1. Bonjour François,
          En effet cela ne semble pas possible ou normal. Si la configuration est identique via le dyndns et la redirection de port et que cela fonctionne depuis un navigateur web cela doit fonctionner depuis l’application. Attention à bien vérifier sur l’application que l’adresse externe automatique soit désactivé et la remplacé par votre adresse dynDns.

      3. Bonjour,

        Après plusieurs tentatives via le port 80 traduits en échec, j’ai tenté via le port 443 qui a fonctionné.
        L’adresse doit, dans ce cas, avec le port 443, contenir le « s » :
        Soit https://xx.xx.xxx.xxx:443 (a placer dans la partie page d’accueil> paramètres >entrée manuelle
        Les XX.xx.xxx.xxx c’est votre adresse IP publique et non locale (tapez mon ip sur Google et prenez l’adresse commençant généralement par un 8x.xx.xxx.xxx).
        Pour ma part la version non sécurisée, donc en http, ne fonctionne pas, mais bon au final en sécurisé c’est tout de même mieux.
        @Nicolas, tu devrais faire une petite vidéo pour ceux qui seraient moins à l’aise avec cela;)

  6. Bonjour
    J’ai eu le même problème , en 8443 cela ne fonctionne pas.
    Merci a Nicolas pour tout et je sais que maintenir des produits est complexe de nos jours.
    Je serai preneur de savoir comment débloquer un compte bloqué… je n’ai jamais réussi a configurer le smtp et donc je n’ai pas reçu de mails.
    Merci encore

  7. Bonjour Nicolas
    J’ai tout tenté pour que l’appli sur mobile fonctionne : sans https, avec, changements de ports avec ou sans url complète (log.php, login.php). Rien ne fonctionne.
    Ce qui est bizarre c’est que j’arrive à m’y connecter depuis un navigateur, y compris via les API. J’utilise la même url que l’application. Et seule l’application n’arrive pas à s’y connecter.
    Il y a sans doute qq chose qui m’a échappé, read the doc first, mais j’ai suivi à la lettre le blog.
    Je suis effectivement preneur d’une vidéo ou toute autre indication.
    Merci et courage !

  8. Bonjour Nicolas,

    Merci pour les réponses. J’ai testé l’application sur un autre appareil Android et plus moyen de l’utiliser… J’utilise la pag Web comme alternative. Pas d’autres remontées d’utilisateurz n’arrivant plus à utiliser l’appli sous Android ?

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