Le secteur de la domotique et des objets connectés est en pleine effervescence, ce n’est plus vraiment une nouvelle tendance, mais un fait. Tous les mois de nouveaux acteurs font leur apparition, qu’ils soient issus d’un milieu proche de la domotique ou non. Parmi toutes ces offres pourquoi choisir le système MyHome domotique comme nous avons pu le faire.
Les critères de sélection
Différents critères sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place une installation domotique dans son habitation. De plus chaque personne ne classera pas ces critères de la même manière, tous n’ayant pas la même sensibilité au design ou encore le même budget.
1 – La fiabilité du système et la technologie de communication
Il existe actuellement 2 grandes familles d’appareillages électriques communicants, les produits sans fils, qui fonctionnent avec des ondes radio, et les produits filaires qui nécessitent le passage d’une gaine basse tension. Chacun de ces systèmes ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe aussi la technologie CPL (courant porteur en ligne) qui utilise le réseau électrique pour communiquer, mais nous ne parlerons pas de cette technologie ici car nous avons lu qu’elle n’était pas très fiable et qu’elle générait beaucoup d’ondes radio… Vrai ou pas, dans le doute nous n’avons pas cherché à approfondir ces informations en 2011.
Le système filaire
Les avantages
|
Les inconvénients
|
Le système radio
Les avantages
|
Les inconvénients
|
Souhaitant limiter les ondes dans nos habitations, nous nous sommes donc orientés tout naturellement vers une solution filaire lors de la construction de nos maisons. Sur le marché (en 2011) il n’existait que 2 technologies de ce type, la solution MyHome BUS/SCS de chez Legrand / Bticino / Arnould et les fabricants compatibles KNX. Nous nous sommes renseignés sur ces 2 technologies et ce fut assez difficile à l’époque de trouver des informations et des produits sur le marché français, notamment pour le KNX. La documentation du système Legrand étant quant à elle disponible sur internet ainsi que leur gamme de produits communicants, nous avons pu commencer à étudier la faisabilité de ce système dans nos projets de construction.
2 – Le design et l’intégration dans la maison
Certaines personnes diront sûrement que ce n’est pas leur priorité, mais nous sommes assez sensibles au design et à l’intégration des interrupteurs dans nos environnements quotidiens. Tous les fabricants d’appareillages domotiques ne proposent pas forcément des choix de finitions différentes et c’est parfois assez « basique » (tout blanc). Tout cela dépend de la technologie que vous choisirez d’adopter et de son fabricant. Mais il existe aussi des sociétés, comme Legrand, qui possèdent une large gamme de finitions et pour tous les budgets (de 1€ jusqu’à 100€ pour la gamme luxe) et vous permettent ainsi d’adapter votre appareillage électrique à votre décoration intérieure.

De plus les interrupteurs de la gamme MyHome domotique possèdent des leds réglables en intensité, qui permettent de s’orienter pendant la nuit ou de servir de veilleuse pour les chambres des enfants. C’est un des aspects qui nous a séduits.

3 – Le coût
Un des points non négligeables pour la plupart d’entre nous est le coût de l’installation domotique. Même si les tarifs sont à la baisse (grâce à la concurrence de plus en plus présente) cela reste tout de même plus couteux qu’une installation électrique standard. Un interrupteur standard coutant entre 4 et 10 euros, il faut compter en moyenne 40 à 90 euros pour un actionneur communicant. Cela peut paraitre cher pour éteindre les lumières à distance, dans le cas d’un oubli par exemple, mais la domotique ce n’est pas seulement la gestion de vos lumières et de vos volets. C’est aussi la possibilité d’être averti à distance en cas d’incendie ou d’intrusion, de pouvoir gérer votre cumulus et votre chauffage lors de vos retours de vacances, ou encore de visualiser votre maison à distance à l’aide de caméras de surveillance…
Pour finir
En 2011 lors de nos recherches nous souhaitions trouver une technologie fiable, un produit design, pouvant s’intégrer dans nos décorations intérieures, et avoir un SAV de qualité en cas de problème sur nos installations. La partie électrique étant assez sensible dans une maison, nous ne souhaitions prendre aucun risque, les marques inconnues ont donc été éliminées d’office au profit de marques spécialisées dans l’électricité depuis plusieurs années comme Legrand. Leur technologie domotique a elle aussi fait ses preuves, car elle existe depuis plus de 15 ans en Italie chez Bticino (membre du groupe Legrand). Leurs produits sont disponibles à la vente partout en France ou sur Internet, et disposent de nombreux installateurs certifiés MyHome Team capables de gérer une panne ou de réaliser une installation complète. C’est pour ces raisons que nous avons choisi cette technologie et ce fabricant, et nous ne regrettons pas du tout ce choix au jour d’aujourd’hui.
Article de fond particulièrement intéressant lorsqu’on en est à la recherche de solutions domotiques ! Merci
Bonjour,
Le système par bus est très bien. Mais il y a un autre inconvénient. Si le bus lâche, plus rien de fonctionne. Si le bus prend l’orage (Je parle en connaissance de cause), tous les appareil sur le bus peuvent subir le choc: La réparation est rude et surtout Coûteuse.
Bonjour,
Merci pour votre retour. Un parafoudre et un paratonnerre ne sont-ils pas sensé protéger de ce genre de problème ? Je suppose cependant qu’il existe toujours des exceptions…
Bonjour votre installation doit être protégée en tête par un parafoudre qui protégera aussi bien le bus que le reste de l’installation électrique.D’autre part une installation domotique bien réalisée doit avoir un bus qui part du tableau et revient au tableau , ce dernier permettra en cas de bus défaillant de realimenter par l’autre boucle .
Bonjour je suis interresser par vos interrupteurs merci de me contacter
Bonjour,
Je vous invite à contacter un de nos installateurs afin de répondre à vos besoins : http://www.myombox.fr/installers.php
impossible de gérer la temperature des pieces avec la tablette ou les thermostats muraux des pièces.
les rj 45 murales ne fonctionnent pas.
j’ai suivi la procédure des différents tutoriels pour myombox ou flexom, rien n’y fait.
;(
Bonjour Mr,
Afin de contacter le support matériel lié à votre appartement nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant : http://myombox.fr/flexom/ et de sélectionner votre résidence puis « Problème ou information sur votre matériel domotique ».
Vous serez alors mis en relation avec les électriciens en charge du déploiement des appartements.
Bonjour,
Je débute dans mes recherches et je souhaite installer moi même de la domotique par système filaires dans ma maison (construction neuve ou nous faisons électricité nous même aussi travaux prévu pour dans 4mois).
J’ai quelques questions:
Si nous prenons le système myombox nos interrupteur doivent-il être spécifique ou le système ce branche à n’importe quel basique.
Quel est le prix moyen pour cette box?
Quel sont les accessoires obligatoire à acquérir en même temps que cette box et leur prix?
Je su pose qu’il faut une gaine spécifique et qu’il ne vaut mieux pas faire passer dans la même gaine que les fil d’elec?
Bonjour,
Vous devez en effet utiliser des interrupteurs spécifique afin de pouvoir utiliser MyOmBox. Je vous invite à consulter les liens suivants pour plus d’information.
– http://myombox.fr/myhome-legrand-bticino.php
– http://blog.myombox.fr/myhome-domotique/systeme-myhome-domotique-chez-legrand-bticino-arnould
– http://myombox.fr/pre-requis-techniques.php
Pour le système filaire il est en effet recommandé de passer une gaine basse tension (verte) en plus de la gaine grise 220v. MyOmBox est disponible à cette adresse : http://myombox.fr/commande.php
Bonjour,
Nous allons faire construire et actuellement nous réfléchissons sur l’installation domotique My Home pour notre futur maison. Nous souhaitons la gestion centralisée (tablette fixée sur mur) sur les points suivants :
– Retour des consommations d’énergie eau et électricité
– Pilotage des volets roulants et de l’éclairage
– Pilotage et vidéophone pour le portail
– Détecteur anti-intrusion (sans caméra)
Le tout en filaire. Pensez-vous que le système My Home permet de gérer correctement tout cela ? Nous avons une habitation de 150 m², à combien estimeriez vous le coût moyen (je me doute qu’il est impossible d’être précis avec si peu d’élément) pour l’installation de tout cela ?
Bonjour,
En effet cela est globalement possible avec le système MyHome, vous devrez peut-être privilégier certain objet connecté à la place du système myHome pur pour certaine fonctionnalité par exemple leur alarme qui n’est pas vraiment connectée… Pour un chiffrage sur votre installation, nous vous invitons à trouver un installateur près de chez vous : http://myombox.fr/installers.php
Merci pour votre retour.