Dis Siri, comment faire pour piloter mon système MyHome Bus & MyHome Play avec l’application Maison de mon iPhone / iPad ?

Bonjour à tous,

Les mises à jour de MyOmBox ayant été un peu moins nombreuses cette année (en raison des autres projets développés par notre société Wobility) , nous avons tenu à vous faire une petite surprise à l’approche de Noël avec une nouvelle mise à jour, et pas n’importe laquelle….! « Ceci est une révolution » comme dirait Steve Jobs 🙂

Après avoir rajouté la possibilité d’utiliser Google Home via notre API et IFTTT, nous vous proposons de pouvoir piloter une partie de votre domotique Legrand / Bticino via l’application « Maison » d’Apple et le système HomeKit avec le contrôle vocale « Dis Siri ». Et cela est compatible MyHome Play et MyHome BUS !

MyOmBox compatible HomeKit pour MyHome bus et myHome play Legrand Bticino
MyOmBox compatible HomeKit pour MyHome bus et myHome play Legrand Bticino

Matériels compatibles dans la version 1.1 de MyOmBox / HomeBridge

MyOmBox n’est pas certifiée officiellement Apple HomeKit et utilise le système HomeBridge que nous vous mettons à disposition gratuitement. Il est donc possible dans certains cas que cela ne fonctionne pas parfaitement suivant vos équipements(les rendus visuels et certaines fonctionnalités n’étant pas prévus pour le système HomeKit). Nous avons cependant voulu donner un maximum de possibilités à nos clients. Il est donc possible par exemple de lancer des scénarios MyOmBox depuis HomeKit via un bouton interrupteur (qui lancera le scénario à l’activation et à la désactivation de l’interrupteur sans retour d’état (HomeKit n’étant pas prévu pour lancer des scénarios autre que ses propres automatismes) Libre à vous d’utiliser ou non ce type d’accessoire…)

Nous vous conseillons de tester tous les éléments que vous souhaitez piloter avec HomeKit, si certains ne fonctionnent pas correctement il faudra les désélectionner.

MyHome Play : Lumières / variateurs / prises commandées  OUI (bouton du type lumière)
MyHome Play : Volets roulants électriques  OUI (bouton du type volet)
MyHome BUS : Lumières / contrôleurs  OUI (bouton du type lumière)
MyHome BUS : Variateurs  OUI (bouton du type variateur)
MyOmBox : Groupes de lumières  OUI (bouton du type lumière)
MyOmBox : Groupes de volets  OUI (bouton du type volet)
MyOmBox : Scénarios box  OUI (bouton du type interrupteur sans retour d’état)

Configuration de votre système HomeKit sur MyOmBox

Nous avons simplifié au maximum le processus d’installation mais vous avez tout de même quelques clics à faire 😉 Pour que tout se passe bien merci de suivre précisément ces explications.

1 – Vous devez tout d’abord mettre à jour votre MyOmBox en Version 1.1 ! Pour cela rendez-vous dans l’administration de votre MyOmBox depuis votre ordinateur et cliquez sur le lien de mise à jour en haut à droite (ou rendez-vous sur http://myombox.local/update/ depuis Safari ) SOYEZ PATIENT cela peut prendre jusqu’à 30 MIN…

2 – Uniquement pour le système MyHome BUS : une fois la mise à jour 1.1 de MyOmBox réalisée, vous devez vous rendre sur votre administration puis cliquer sur « MyHome » > « Passerelle MyHome » et saisir le mot de passe de votre passerelle (par défaut 12345).  Cliquez sur « Tester la connexion » puis sur « Valider cette configuration ». Si le mot de passe ne fonctionne pas, nous vous invitons à reprendre contact avec votre installateur afin qu’il vous aide à paramétrer votre système.

3 – Toujours sur votre administration MyOmBox, cliquez dans le menu sur « Objets connectés » > « HomeBridge ». Vous devez tout d’abord saisir un « Code HomeKit » sous la forme (123-45-678 par exemple). Puis cliquez en dehors de la case pour sauvegarder le code.

Configuration système homeKite sur MyOmBox pour l'application Maison
Configuration système HomeKit sur MyOmBox pour l’application Maison

4 – Vous devez ensuite sélectionner tous les éléments que vous souhaitez piloter depuis votre iPhone ou iPad puis cliquez sur « Enregistrer les modifications » tout en bas de la page. Vous ne pouvez pas avec HomeBridge avoir 2 accessoires qui portent le même nom. Par exemple vous ne pouvez pas appeler une lumière « Salon » et un volet « Salon », cela arrête le système!

5 – Une fois votre fichier de configuration créé (étape 4) vous pouvez changer le statut HomeBridge et l’activer. Vous devez patienter 3 ou 4 minutes afin que le système se charge correctement.

6 – Vous pouvez ensuite utiliser votre iPad ou Apple TV si vous souhaitez l’utiliser comme « Concentrateur« , ce qui permet la création d’automatismes et le contrôle à distance hors de votre domicile, via l’application « Maison » (voir dans les réglages de votre iPad). Vous pouvez bien entendu utiliser également un iPhone, pour lancer l’application « Maison ».

7 – Une fois sur l’application, vous devez cliquer sur « Ajouter un accessoire » puis cliquez sur « Code absent ou impossible à scanner ». Votre MyOmBox Bridge devrait apparaître si vous êtes bien connecté en wifi et avez attendu 5min après l’activation de Homebridge sur MyOmBox…

MyOmBox bridge pour système homekit apple non certifié
MyOmBox bridge pour système HomeKit Apple non certifié

8 – Vous devez ensuite « Poursuivre l’ajout » et saisir le  Code HomeKit que vous avez configuré précédemment sur l’interface de MyOmBox (étape 3). Soyez patient cela peut prendre quelques minutes.

9 – Vous allez ensuite pouvoir configurer vos accessoires 1 par 1 sur votre iPhone ou iPad Apple, puis commencer à les utiliser.

Détail de configuration myombox homekit
Détail de configuration MyOmBox HomeKit

Que faire en cas de problème de fonctionnement…

Comme expliqué précédemment cette compatibilité HomeKit n’est pas certifiée par Apple, il est donc possible que vous rencontriez des dysfonctionnements. Le système HomeKit et la passerelle HomeBridge que nous utilisons, possèdent aussi certaines limitations. Il est possible que les prochaines mises à jour IOS rendent inutilisable ce système, que nous efforcerons toutefois de maintenir en partenariat avec la communauté opensource.

Nous vous conseillons de tester tous les éléments que vous souhaitez piloter avec HomeKit. Si certains ne fonctionnent pas bien il faudra les supprimer de l’interface HomeBridge en les décochant de la liste, puis en sauvegardant en bas de page. Il faudra ensuite faire un « Redémarrage » de HomeBridge.

Vous ne pouvez pas avec HomeBridge avoir 2 accessoires qui portent le même nom. Par exemple vous ne pouvez pas appeler une lumière « Salon » et un volet « Salon », cela arrête le système!

1 – En cas de problème, vous pouvez essayer d’arrêter le service HomeBridge, redémarrer votre MyOmBox puis relancer le service HomeBridge.

2 – Si le problème persiste il sera peut être nécessaire de reconfigurer votre système en entier. Pour cela vous devez vous rendre sur votre iPad / iPhone / Apple TV et supprimer le domicile afin de réinitialiser l’application. Puis sélectionnez sur MyOmBox « Réinitialiser HomeBridge » afin de remettre à zéro le système. Il sera alors nécessaire de reconfigurer votre périphérique…

34 réflexions au sujet de « Dis Siri, comment faire pour piloter mon système MyHome Bus & MyHome Play avec l’application Maison de mon iPhone / iPad ? »

  1. Un grand merci pour cette surprise!!!! J’attendais cela avec impatience!
    Par contre pourquoi les volets ne sont pas gérés avec MyHome Bus?
    Cela viendra-t-il par la suite?

    Encore merci pour cette mise à jour!!!

    1. Bonjour,

      Les volets sont normalement bien gérés avec le MyHome Bus, vous devriez les voir sur votre interface. Faites-nous suivre une impression d’écran par mail de votre écran de configuration homebridge pour vérification.

  2. Bonjour,
    Impossible de passer l’etape du changement de statut à chaque fois, je passe de running a stopped, j’ai pourtant fais le mot de passe et pour éviter tout risque de doublon j’ai choisi une seul commande de lumière, j’ai testé la réinitialisation mais rien y fait, je bloque toujours à ce niveau, une idée de la cause ?

    1. Bonjour,

      Les autres cas de blocage qui ont été remontés à ce sujet avaient pour cause :

      – Que le mot de passe de la passerelle myhome été vide / incomplet / non sauvegardé
      – Que le fichier de configuration de homebridge n’ait pas été bien régénéré après avoir mis le mot de passe de la passerelle. (en sauvegardant de nouveau la configuration homebridge)
      – Un bug semble présent sur les adresses de plus de 2 chiffres, mais cela n’empêche pas le système de ce lancer.

      Nous vous conseillons de faire une réinitialisation de votre configuration homebridge et de reprendre pas à pas notre article.

  3. Je viens de commander un boitier MyOmBox pour tester tout ça…
    La semaine prochaine réception d’un HomePod (langue anglaise pour l’instant) pour arriver enfin à ce que j’espère depuis quelques années, la maison domotique, oui mais transparente…

    Je vous ferai un retour d’expérience d’ici une semaine (d’autant que j’ai les lumières, ouvrants, chauffages, consommations, systèmes sonores, alarme, porte en MyHome BUS). J’imagine bien que tout ne sera pas parfait mais j’ai hâte tout de même…

    1. Tout d’abord la livraison en 24h est très appréciable.
      Ensuite, l’installation est réellement simple, quelques notions d’informatique et les référence de ces appareils MyHome et tout roule.
      J’ai paramètre HomeKit qui fonctionne parfaitement pour la gestion des volets et des éclairages.
      J’ai bien suivi le tutoriel pour configurer l’accès à distance sur l’application MyOmBox et là aussi tout est fonctionnel et surtout quel plaisir d’avoir une réactivité dès que l’on clique sur un des menu de l’application. La version Legrand/BTiccino est tellement lente, un scandale.
      Ravi de mon achat, vraiment j’en ai même fait la promo auprès de mon programmateur certifié MyHome pour qu’il le recommande à ses clients.

      1. Bonjour,
        Avez-vous des problèmes de temps de réponse lorsque vous demandez à Siri de fermer tous les volets d’un étage par exemple?
        De mon coté il met presque 10s avant d’exécuter la commande alors que pour 1 volet, c’est instantané.
        Merci d’avance de votre retour.

  4. Bonjour j’ai paramétré un premier iPhone j’essai de le faire avec un deuxième iPhone sa ne passe j’ai des temps de chargement qui sont très long sans donné les résultats escompté
    Pouvez vous m’aidez merci

    1. Bonjour,

      Avez-vous essayé de suivre les recommandations en cas de problème disponible à la fin de l’article ? Si le premier iPhone fonctionne correctement et que vous suivez bien la procédure, il ne devrait pas y avoir de problème pour le 2e, essayé de le redémarrer et de reconfigurer la box sur le smartphone qui pose problème.

    1. Bonjour,

      Avez-vous bien configurer le mot de passe de la passerelle MyHome depuis l’administration « Myhome » puis « Passerelle », c’est en général un oublie fréquent qui bloque le processus?

        1. bonjour Nicolas
          vous parlez du fait de saisir le meme MDP dans MyOmBox > MyHome > Passerelle … que ce qui a été saisi dans Objets Connectés > Homebridge > Code Home Kit ?
          Il faut le saisir a 2 endroits?

          1. Bonjour,

            – dans MyOmBox > MyHome > Passerelle c’est le mot de passe de la passerelle F454.
            – Objets Connectés > Homebridge > Code Home Kit c’est le code Home Kit dee connexion vous pouvez mettre ce que vous voulez en respectant le format qui n’est pas le même que celui de la passerelle Legrand.

  5. Bonjour,

    Je n’arrive pas à faire fonctionner le HomeBridge.
    iOS 12.1.4 / MyOmBox 1.1
    La box controle sans autre mes modules BTicino via l’app.
    J’ai pu ajouter le HomeBridge et divers sous-éléments à l’app Maison.
    Par contre, lorsque je commance d’allumer ou d’éteindre une lumière, par exemple, l’icône relative change de allumée à éteinte et vice-versa mais la lampe ne change pas d’état. (J’ai également essayé avec des volets roulants avec le même résultat)

    1. Bonjour,

      Essayez de supprimer myombox de votre configuration iphone / Ipad. Puis réinitialisé homebridge sur MyOmBox également. Suivez la procédure scrupuleusement et testé uniquement avec 1 seul volet ou une seule lumière. Vos éléments doivent t’avoir un nom sinon cela ne fonctionnera pas. Si vous suater une seule étape cela ne fonctionnera pas également. La procèdure est très stricte.

      cdlt

      1. Bonjour, merci pour votre réponse.
        J’ai essayé vos recommandations (et ceci plusieurs fois…) rien n’y fait ! L’application MyOmBox contrôle tout parfaitement, HomeKit reconnaît le bridge et les accessoires correctement mais n’a jamais d’effet. A noter que HomeKit « remarque » correctement l’état du bridge et des accessoires (p. ex. Indique «pas de réponse» sur tous les accessoires pendant un reset du bridge ou un restart de la box…

        1. Bon j’en ai marre ! J’ai tous effacé, réinitialiser, etc ça ne marche toujours pas ! Est-ce que quelqu’un arrive à faire fonctionner un F411/2 via un F454 pour une lumière toute bête avec homebridge ?
          Ça marche nickel depuis l’app MyOmBox, la lumière apparaît dans Homekit mais n’a aucun effet sur le relais !

          1. Bonjour,

            Avez-vous réussi à faire fonctionner un autre élément via Homebridge ? Votre lumière a bien une description ? Avez-vous testé avec une seule lumière ? Avez-vous bien renseigner le mot de passe de la passerelle Legrand dans l’administration > myhome > passerelle MyHome > Mot de passe (par defaut : « 12345 » s’il n’a pas été modifié)

  6. Bonjour,

    Depuis quelques jours, l’heure System n’est plus a jour. L’heure est correct sur l’interface utilisateurs mais incorrect dans la configuration System. de ce fait, les programmes horaires et autres ne se déclenche plus a la bonne heure.

    Comment mettre a jour l’heure system ( putty, SSH autre ) ?

    Cordialement

    1. Bonsoir,

      avez-vous essayé de redémarrer le système MyOmBox depuis le bouton présent sur l’interface ? N’avez vous pas installé de firewall ou autre système qui bloquerait la communication avec internet ?

      cdlt

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Oui un changement d’opérateur donc de Box. J’ai bien fait un redémarrage via le bouton.
        Désactiver le firewall de la box mais pas de NTP.
        Un port particulier est il a ouvrir afin de faire un test ? je possède une livebox4.

        Merci

  7. Bonjour, j’ai bien suivi toutes les instructions mais apparemment l’interface iPhone a changé, plus de « accessoires à proximité » mais accessoires qui utilisent un pont et code manuel, dans les deux cas malgré de nombreuses tentatives MyOmBox n’apparait pas, merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Monsieur,

      Comme indiqué sur notre site cette fonctionnalité est une fonctionnalité bonus non officielle qui dépend d’Apple ainsi que de la communauté de développeur en charge d’HomeKit (le plugin non officiel). Après vérification de notre côté cela semble toujours fonctionné. Je vous invite à relire les étapes points par point après avoir remis à zéro votre configuration homekit et votre application maison afin de refaire des tests. Il faut que homeKit soit lancé sur MyOmBox, que la passerelle myHome et son mot de passe soit configuré dans l’onglet myHome, et que votre téléphone soit bien sur le même réseau wifi.

      Cordialement

  8. Bonjour,

    Depuis les dernières mises à jour, le pont (myombox) ne répond plus. Plus aucun accès via l’app Maison… Est-ce la même chose chez vous?

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