INTRODUCTION
MyOmBox est multiréseaux, à savoir que vous pouvez en même temps (ou séparément) installer un réseau radio (avec MyHome Play) et un réseau filaire BUS/SCS. Ce système mixte permet de pallier à certaines problématiques de structures de votre logement ou d’évolutions imprévues. À titre d’information, SCS signifie : Système de câblage simplifié.
Le système filaire BUS/SCS de chez Legrand et Bticino est un des 2 seuls systèmes filaires domotiques existants (avec le KNX, qui est un plus cher et plus technique à mettre en place) Le système MyHome a l’avantage de ne pas avoir d’ondes radio et une meilleure fiabilité afin d’équiper votre future maison connectée.
C’est le système idéal pour une maison neuve en construction. Vous pouvez ainsi prévoir des gaines supplémentaires dans vos pieuvres électriques ou dans les saignées de vos cloisons.
Une fois câblé il existe 2 manières de configurer vos interrupteurs domotiques myHome BUS, soit à l’aide du logiciel de configuration virtuelle gratuit « myHome Suite » ou via une configuration par cavaliers physiques, qui à l’avantage d’être assez simple et nécessite moins de connaissances.
CONFIGURATION LOGICIELLE DE MYOMBOX
1 – Choix de la langue
Une fois la procédure d’installation de MyOmBox terminée, la toute première page à s’afficher est le choix de la langue pour l’interface. Pour ma part, c’est le français. Mais libre à vous d’en choisir une autre qui vous conviendra mieux.
2 – Les produits électriques connectés à configurer
L’image suivante montre le choix à faire dans les éléments à configurer. Dans notre cas (l’installation d’un réseau filaire BUS/SCS) il faut cocher toutes les cases du cadre réservé aux éléments MyHome, à l’exception de la case « MyHome Radio », sauf si vous disposez également de la passerelle USB MyHome Play. Dans ce cas nous vous conseillons de suivre aussi ce tutoriel sur le paramétrage d’une installation radio Legrand / Bticino.
3 – Organisez votre affichage
Vous avez dû acheter un certain nombre de produits électriques pour mettre en place votre maison intelligente et connectée. Pensons maintenant à leur organisation.

Vous pourrez penser à un affichage des menus qui soit le plus pratique pour vous, le plus ergonomique ou, tout simplement, celui qui correspondra le mieux à votre personnalité ou à l’organisation de votre maison connectée. Par exemple, par type d’éléments (lumières, volets…) ou encore en mode multi-room (Cuisine, chambres…).
4 – Configuration de la passerelle BUS/SCS
Voici la passerelle domotique filaire BUS/SCS de chez Legrand et Bticino. Elle vous permet de communiquer depuis le réseau internet avec votre réseau connecté MyHome Domotique BUS/SCS.

Pensez à ouvrir la plage de ports réseau sur votre WebServer myHome (du type F454 ou F455) afin que MyOmBox puisse communiquer avec lui comme dans l’image ci-dessous. Pour y accéder vous devez saisir dans votre navigateur internet l’adresse IP de votre passerelle domotique MyHome, vous pouvez procéder comme pour l’installation de MyOmBox afin de trouver la bonne adresse IP ! Nous recommandons l’ouverture de 192.168.x.1 à 192.168.x.254. (le x est à remplacer par 1 ou 0 en fonction de l’adressage effectué par votre boitier ADSL)

La fenêtre suivante de configuration est destinée uniquement aux personnes disposant d’une passerelle BUS/SCS filaire du type F454 ou F455. Vous devez y renseigner l’adresse IP de votre passerelle BUS/SCS. La même utilisée dans l’écran ci-dessus.

5 – Paramétrage des produits électriques connectés
Pour le paramètrage des lumières le type d’élément que vous allez sélectionner aura un impact sur votre interface de pilotage.
- « Lumière » va afficher une ampoule simple avec le bouton On/Off
- « Variateur » affichera également une ampoule avec On/Off + une commande pour la variation de 0 à 100%.
- « Autre contrôleur » vous permet de différencier sur votre interface les éléments autres que des lumières (par exemple : cumulus, VMC), un symbole en forme d’éclair sera affiché sur l’interface avec un bouton On/Off.
A – Les lumières, variateurs et autres contrôleurs
Quand la page d’installation des points lumineux se chargera le listage de toutes les lumières se fera automatiquement, il suffit ensuite d’utiliser les boutons On/Off pour cibler les lumières et leur donner la bonne description. Choisir la catégorie où vous souhaitez les afficher, puis le type d’élément.
B – Les volets roulants
De la même façon, pour les volets roulants, le listage est automatique. Il suffit de les tester, un par un, à l’aide des boutons « monter » et « descendre », afin de mettre le bon descriptif et les ranger dans une de vos catégories.
C – Les appareillages liés à la température
Les sondes de température, liées ou non à une centrale de thermorégulation MyHome domotique, fonctionnent avec MyOmBox. Il suffit de saisir l’adresse configurée sur la sonde afin de pouvoir afficher la température de la pièce.
Toujours en ce qui concerne la régulation de température, la configuration des centrales « 1 zone », « 4 zones » et « 99 zones » est possible avec MyOmBox. Les adresses correspondent à celles des sondes qui sont « liées » à votre centrale lors de la procédure de configuration mise en place par votre installateur domoticien.
D – Système de relevé de consommation électrique
Vous avez aussi la possibilité d’avoir un système de relevé de consommation électrique qui vous permet de suivre au plus près votre consommation. Ce qui, de nos jours où l’économie d’énergie est de vigueur, est une excellente initiative.
Choisissez le type de produit en fonction de sa référence. L’adresse de configuration est définie dans l’exemple suivant avec des cavaliers et un module F520.
E – Les caméras de surveillance
Les caméras BUS sont accessibles uniquement si vous disposez d’une passerelle MyHome domotique Audio/vidéo, du type F454. Vous pouvez afficher plusieurs caméras à tour de rôle (seulement 1 caméra à la fois). Nous vous conseillons cependant d’utiliser des caméras IP de meilleure qualité , moins chères et plus performantes.
6 – Module de scénario
Le module de scénario MyHome domotique permet de mémoriser une suite d’actions et de les relancer ensuite via un bouton « scénario » présent sur votre installation. Vous pouvez également lancer ces scénarios, automatiquement ou manuellement à distance, via MyOmBox. Configurez l’adresse A (Ambiance) et PL (point lumineux) puis le numéro de scénario de 1 à 16.
7– Configuration des identifiants
MyOmBox et l’accès à l’interface sont sécurisés. Pour ce faire, il faut configurer les identifiants de l’administrateur ainsi que celui de l’utilisateur. Ces deux « personnes » peuvent être différentes ou vous pouvez être, à la fois, administrateur et utilisateur.

Le nom de l’administrateur et de l’utilisateur peut être court (comme le mien) mais les mots de passe doivent avoir au moins 8 caractères. Un mélange subtil de chiffres et de lettres est apprécié ! Par contre, pour votre nom, ne compliquez pas les choses en utilisant des caractères spéciaux. Cela peut induire des problèmes d’authentification. Pensez à noter une adresse mail valide. Elle vous sera très utile en cas de perte ou d’oubli de vos paramètres de connexion.
8 – Fin de l’installation
Une fois l’installation terminée vous pourrez choisir de basculer entre l’interface d’administration de MyOmBox (pour finaliser vos paramétrages) ou l’interface utilisateur qui vous permet de piloter votre maison connectée !

Bonjour.
Je m’excuse a l’avance de mes questions natives et probablement bêtes…
J’ai emménagé il y a quelques mois dans une maison équipé partiellement en domotique bticino (contrôle des lumières avec ou sans variateur et volets). Les modules présents sont E49, F418U2, F411/4 et U2, F420, F430/2 et 4, ainsi qu’un module alimentation 346000.
J’envisage d’acheter myombox mais je ne comprends pas comment cette installation va pouvoir communiquer avec myombox ? Faut il que j’achète un open web x net?
Merci de votre aide.
Bonjour Monsieur,
En effet vous avez besoins d’une passerelle openWebNet comme le F454 que nous recommandons. Vous pouvez avoir plus d’information sur les pré requis technique sur cette page : http://myombox.fr/pre-requis-techniques.php
Cordialement
Bonjour, ayant une installation dans un appartement. Je voulez installé une passerelle web mais je ne trouve pas de cable de faible longueur.
Savez vous ou se le procurer?
Bonjour,
Si vous êtes à la recherche d’un câble RJ45 vous pouvez en commander sur Amazon : https://amzn.to/2INr5EV
Bonjours, myombox est t’il utilisable avec la, passerelle webserver ? Ou le mh202 ? Voir le driver manager ? Ayant une installation récente je n’ai pas d’accès à un f454 par exemple
Bonjour,
Le F454 est normalement toujours commercialisé, cependant MyOmBox fonctionne avec les passerelles certifiées OpenWebNet par Legrand ou Bticino, il me semble que le mhserver1 n’est pas compatible OpenWebNet. Vous pouvez vous rapprocher de Legrand ou Bticino afin de vérifier.
D’après ce que je comprend, le webserver de myhomeup n’étant pas une passerelle openwebnet on ne peut s’y connecter avec myombox ? , sur le mh202 non plus ? , reste à tester le f459, sinon pour ce que j’en sais il faut un f454 ou f454, aucun autre module ne peut faire l’affaire ?
Merci pour vos conseil et avis
Bonjour,
MyOmBox fonctionne avec les passerelles certifiées OpenWebNet par Legrand ou Bticino, à notre connaissance le F454, MH202 et MH200 sont compatible ainsi que les anciennes références openWebNet.
Merci pour le suivi, de mon côté j’ai pus tester sur mh202 et malheureusement il est impossible d’ouvrir une plage IP et servir comme Gateway, par contre j’ai pu via mon f459 (drivermanager) me connecter avec myombox sans souci, ce dernier étant un gateway configurable, Fort heursement le f454 et le f455 existe encore…
Enfin sur le mh202 sauf erreur de ma pars, je ne vois pas comment configurer des plages adress IP pour connection de tiers, j’ai peut être loupé quelque chose ?
Nouvelle étape intégration du myhome play a Myombox, mon dongle USB btcino est apparemment invisible si j’ajoute les ID de mes commande radio à la main et que j’actione l’interface tablet j’ai un message d’erreur « erreur commande serveur » j’ai cherché dans le forum rien, que signifie ce message ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour le myHome play il faut essayer de suivre scrupuleusement les indications présent sur nos articles. Je vous invite à prendre connaissance des points suivants :
– http://blog.myombox.fr/tutoriels-myombox/memo-rapide-sur-la-configuration-dun-reseau-myhome-play
– http://blog.myombox.fr/tutoriels-myombox/installation-de-la-passerelle-usb-myhome-play-zigbee-de-chez-bticino
Je vais retenter la procédure, pas si simple zigbee ! ????
OK opération réussie, c’était bien la procédure de liaison qui me faisait défaut ????
Bonjour
Une nouvelle alarme bticino compatible myhomeup arrive en France début 2019, sera-t-elle compatible myhombox ?
D’ avance merci
Bonjour,
Nous devons attendre que le produit soit disponible afin de vérifier si celle-ci est connectable à d’autres systèmes que myhomeup.
cordialement
Bonjour
Depuis myombox est il possible de récupérer les trames d’un MH202
Cordialement
Bonjour,
Il y a un mode analyse « terminal » sur MyOmBox qui permet normalement de récupérer les trames openWebNet des passerelles compatibles. Mais cela affiche ce que veut bien nous envoyer le fabricant (toutes les trames ne sont donc pas visibles)…
Bonjour
Je viens demander de l’aide sur le blog malgré les messages que j’ai envoyé sur Messenger au groupe Myombox.
Voilà mon problème ma Freebox c’est réinitialiser, depuis je n’arrive plus à contrôler mes lumières et mes volets avec l’application myombox j’ai un message qui me dit de (vérifier votre connexion Internet et votre serveur domotique)
Ma connexion Internet fonctionne parfaitement mais je n’arrive plus non plus à me connecter sur le serveur le grand
Il me semble qu’une manipulation dans le routeur de ma Freebox soit nécessaire mais je ne parviens pas à l’exécuter malgré le tutoriel du blog.
L’interface graphique de la Freebox n’est pas la même que celle de la Livebox je recherche une personne pour me Venir en aide
J’ai bien évidemment essayé de contacter mon installateur mais malheureusement il ne répond pas.
j’ai besoin de votre aide.
Par avance merci.
Cordialement.
Bonjour,
Vous devez aller depuis Safari ou Chrome sur cette page depuis votre réseau local (le même que celui de MyOmBox) : http://192.168.1.2/install03.php (192.168.1.2 est à remplacé par l’ip de votre myombox)
Vous devez à cet endroit saisir l’adresse IP de votre F454 (passerelle Legrand) depuis une freebox:
– http://mafreebox.freebox.fr/
– se connecter
– paramètre de la freebox > mode avancé > DHCP > Baux actifs
– Chercher ensuite l’ip de votre F454 bticino ou passerelle legrand
– saisissez ensuite cette ip sur la page install03.php de votre myombox. Puis enregistré.
Cordialement
Merci pour la réponse.
je ne vois pas l’ip du F454 dans le baux actifs DHCP où passerelle Legrand
j’ai en revanche plein d’autres adresse Ip aurait elle un nom particulier ?
je peux éventuellement vous envoyer une capture décran sur messenger.
merci pour votre aide
Problème résolu,
Merci à mon installateur agrée Myombox.
La Freebox en ce réinitialisant à changer son adresse IP en 192.168.0.XXX
La passerelle MYHOME à une adresse IP en 192.168.1.XXX
J’ai changé l’adresse IP dans le routeur de la Freebox en 192.168.1.1 et tout et revenu dans l’ordre.
Merci encore au groupe de Myombox
Bonjour,
J’ai changé de Livebox et depuis je ne parviens plus à me connecter à distance . Message d’erreur : « vérifiez votre connexion internet… » Je bloque à l’étape 4 : « Configuration de la passerelle BUS/SCS » Je ne parviens pas à trouver l’adresse de cette passerelle afin de me connecter au Webserver Myhome. Quand je passe par un scanneur de réseau, la passerelle n’apparait pas. Dans le tableau électrique son diode est rouge, alors qu’il était vert auparavant. Que faire ????
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
en effet sur votre F454 la diode system et speed doivent être allumé (en orange) et link doit être en vert. Si ce n’es pas le cas vous avez un problème avec votre passerelle Legrand. Vérifiez vos câbles, votre box internet / routeur et votre serveur.
Cordialement
Bonjour. Moment procéder avec le myhomeserver1 si nous devons plus prendre de f454 ?
Bonjour, le myhomeserver1 n’est pas compatible avec MyOmBox, vous devez avoir un F454 en effet. Les 2 peuvent coexister sur la même installation cependant.
J’ai une question sur la domotique My home up. Je l’ai installé chez moi mais je suis débutant et je ne sais pas pas comment configurer les volets électriques. Je veux les configurer physiquement pour le moment avec les petit configurateurs verte qui vient se mettre derrière des appareillage mais je ne sais pas comment exactement créer des groupes ou faire point par point . Est ce que tu sais donner des conseils concernant a ça . je mentionne que les volets sont des moteurs standard avec fin de course mécanique et les actionneurs sont de F401 ( j’ai 7 modules F401 pour 7 volets )
Est ce que je peux faire par groupe Sud Nord Ouest pour après les intègre avec un station météo ?
Je sais qu’il y a de nombreuses possibilités scenarios mais je ne maitrise pas les adressages
Bonjour,
MyOmBox n’est pas compatible avec MyHome Up, vous devez avoir un F454 pour utiliser MyOmBox. Pour la configuration de MyHome Up nous vous invitons à vous rapprocher de Legrand.
cordialement
Bonjour, merci pour ce super post. Je posséde une installation domotique incluant un F454, le tout fonctionne bien sur la tablette chez moi uniquement. J’aimerai y accéder à distance via la 4g par exemple. Est ce possible ? Faut il rajouter un module ?
Merci.
Bonsoir,
Vous pouvez en effet piloter votre système à distance en configurant une redirection de port. Vous pouvez suivre cet article : https://blog.myombox.fr/tutoriels-myombox/tutoriel-de-configuration-dune-box-adsl-afin-de-piloter-votre-systeme-domotique-en-deplacement
Pour ce qui est de la 4G si la connexion n’est pas stable c’est possible que cela ne fonctionne pas bien.
Bonjour,
Nous avons insatallé un système Domotique My Home dans une maison passive. On le pilote avec l´application My Home Up.
Nous souhaitons piloter le système de VMC double flux thermodynamique / Production eau chaude (Pichler PKOM4) qui lui peut être piloté avec un système KNX. En conséquence, qu´elle interface nous permettrait son pilotage à partir de My Home Up. Merci par avance,
Très cordialement