Utiliser l’API de MyOmBox et IFTTT pour piloter votre système domotique myHome de Legrand & Bticino avec Google Home

Bonjour,

Nous allons vous expliquer dans cet article comment utiliser l’API de MyOmBox avec IFTTT (service disponible uniquement en anglais) afin de pouvoir piloter votre système domotique myHome avec entre autre, un assistant vocal tel que Google Assistant (téléphone, montre, Google Home) ou Alexa (mais non disponible en France pour l’instant).

Cet article pourra paraître un peu technique pour les néophytes ou les personnes n’ayant pas de notions en anglais.  Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à vous et notre future application SoMyOm sera très accessible! Il vous faudra cependant encore un peu de patience car il y a beaucoup de travail pour réaliser une application compatible avec les principaux objets connectés du marché et être à la hauteur de nos ambitions, notamment en terme de simplicité d’utilisation et de configuration.

IFTTT & API

Le service IFTTT,  est une application iPhone / Android / site internet en anglais qui vous permet de déclencher des actions en fonction de certaines conditions sur un très grand nombre d’événements, de produits ou de services internet.

L’API de MyOmBox est un morceau de code informatique sur votre MyOmBox, qui va permettre à des sociétés et services tiers (sous réserve de les y autoriser), de lancer des actions sur votre MyOmBox (lancer un scénario par exemple).

Le but de cet article est de vous expliquer comment configurer l’application IFTTT pour que Google Home lance les commandes sur votre MyOmBox.

Étapes et configuration de IFTTT avec Google Home et MyOmBox

Il est possible de réaliser cela depuis votre smartphone mais nous vous conseillons de le faire depuis votre ordinateur car les quelques copier / coller à réaliser seront plus simples tout en suivant ce tutoriel.

  • Image 1 – Rendez-vous sur l’adresse https://ifttt.com/ depuis votre navigateur internet.
  • Image 1 – Nous vous conseillons ensuite d’utiliser les liens « Continue with Google » ou « Continue with Facebook » qui vont vous permettre de vous inscrire plus rapidement. Vous pouvez sinon cliquer sur le lien « Sign Up » pour vous inscrire.
  • Image 2 – Une fois inscrit et sur la page d’accueil de IFTTT, vous devez ensuite cliquer sur le lien « New Applet » en haut à droite afin de créer une nouvelle condition pour déclencher un événement.
  • 3 – Vous devez ensuite cliquer sur le texte « +this » en bleu afin d’accéder à la liste des éléments déclencheurs. Comme vous pourrez le voir il en existe beaucoup, vous pouvez par exemple déclencher un scénario « retour à la maison » lorsque vous approchez de votre maison avec le service « Location » ou encore créer une commande vocale pour votre Google Assistant…
  • 4 – Nous allons ici faire une recherche et sélectionner l’assistant Google.
  • 5 – Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Connect » afin de permettre au service IFTTT de communiquer avec votre google Assistant. Suivez les étapes en saisissant de nouveau votre identifiant et mot de passe Google.
  • 6 – Une fois cette étape réalisée vous allez pouvoir cliquer sur le bloc « Say a simple phrase » afin de pouvoir saisir l’élément déclencheur (votre phrase)!
  • 7 – Vous avez ensuite la possibilité de saisir 3 déclinaisons de phrases différentes qui vont vous permettre de déclencher l’événement. Les 2 derniers éléments du formulaire en bas de page servent à la réponse que va faire Google Assistant à votre demande. Mettez ce qu’il vous convient. Cliquez enfin sur le bouton « Create trigger » tout en bas afin de terminer cette première étape.
  • 8 – Maintenant que le déclencheur est paramétré, il va falloir  configurer l’action à réaliser.  Vous devez cliquer sur « +that » pour commencer.
  • 9 – Recherchez ensuite le bloc qui se nomme « Webhooks » et cliquer dessus.
  • 10 – Cliquez sur le bouton « Connect » afin d’autoriser l’utilisation de ce module sur votre compte.
  • 11 – Cliquez ensuite sur le bloc « Make a web request » afin de passer à l’étape de paramétrage.

C’est ici que cela devient un peu plus compliqué. Nous allons devoir appeler la bonne adresse sur votre MyOmBox afin d’allumer votre salon (en myHome Bus dans cet exemple) ! En bref il faut construire une adresse web de la manière suivante :

<em>URL_myombox</em><strong>/API/</strong><em>clef_API</em><strong>/myhome/bus/controller/</strong><em>id_lumière</em><strong>/</strong><em>status</em>

Les éléments en gras sont à conserver tels quels, les éléments en italiques sont à remplacer par les bonnes valeurs !

URL_myombox = c’est  l’adresse unique vous permettant d’accéder à votre MyOmBox depuis l’extérieur de chez vous. Soit via votre adresse dynDns, soit via votre adresse MyOmBox cloud (détail plus bas).

clef_API = c’est  la clef secrète utilisée par votre MyOmBox qui va vous permettre de lancer une action automatiquement depuis l’extérieur.

id_lumière = c’est l’adresse myHome de la lumière de votre salon dans cet exemple que vous pouvez récupérer depuis l’administration de MyOmBox.

status = c’est l’action sur la lumière que vous souhaitez réaliser ici « on » ou « off ».

  • 12 – URL_myombox : Si vous disposez d’une adresse dyndns ou noip vous pouvez directement l’utiliser sans oublier de mettre le port de redirection ( ex : http://chezmoi.dyndns.org:8080/ ). Si vous n’avez pas de dyndns ou si vous souhaitez utiliser notre système de cloud automatique, vous devez récupérer votre adresse de connexion externe directement sur votre MyOmBox (ou depuis les paramètres de votre application IOS/ Android). Comme vous pouvez le voir sur l’image 12 vous devez saisir à la suite de votre adresse MyOmBox dans votre navigateur:  /API/url/external ( ex pour MAC: http://myombox.local/API/url/external – ex pour windows : http://192.168.x.x/API/url/external ). Vous devez ensuite copier coller l’adresse qui commence par « https:\/\/ » et qui se termine par « myombox.fr\/ ». Ensuite supprimez les 3 caractères « \ » dans cette adresse. Si vous copier l’adresse obtenue « https://000…..@cloud.myombox.fr/ » dans une autre fenêtre de votre navigateur internet, vous devriez pouvoir accéder à l’interface de votre MyOmBox.
  • 13 – clef_API : Pour récupérer la clef API unique à votre MyOmBox, vous devez vous rendre sur l’administration de votre MyOmBox, onglet « Générale » puis « Sécurité » et recopier la chaîne de caractères « API KEY ».
  • 14 – id_lumière : On récupère l’adresse de la lumière BUS dans l’administration de MyOmBox, onglet « MyHome » puis « Lum. & Contrôleurs », ici le 12 pour le salon.
  • 15 – Vous devez à présent remplir le champ URL du formulaire de IFTTT qui va permettre d’allumer votre lumière. Comme indiqué plus haut votre URL doit être sous la forme URL_myombox/API/clef_API/myhome/bus/controller/id_lumière/status. Votre URL doit ressembler à peu près à ça:  « https://0000…00dc9:73790…0000@cloud.myombox.fr/API/578…578/myhome/bus/controller/12/on« 
  • 15 – Dans « Method » vous devez sélectionner « PUT » et dans « Content Type » vous devez mettre « application/x-www-form-url… ». « Body » doit rester vide. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Create action » pour enregistrer l’action.
  • 16 – Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Finish » afin d’activer cette première commande vocale.

Le test de fonctionnement

Pour tester si cela fonctionne, il est peut être nécessaire d’attendre 1 ou 2 minutes. Il vous suffit ensuite de dire « ok Google », suivi de la commande que vous avez saisie à l’étape 7, « ok Google, allume le salon ». Si cela ne fonctionne pas essayez de bien relire l’article et de vérifier que vous n’avez pas oublié de caractère ou de lettre dans l’adresse.

Commandes actuellement disponibles sur l’API de MyOmBox

Pour l’instant seul le déclenchement de scénarios MyOmBox, la gestion simple de lumières et de volets électriques en MyHome Bus et MyHome Play sont disponibles. Une documentation plus officielle sera mise à disposition mi 2018 avec le reste des fonctionnalités de MyOmBox.

Le fonctionnement des appels suivants est le même que pour l’exemple ci-dessus. Vous devez remplacer les éléments en italique par les bonnes valeurs. Pour rappel :

= c’est  l’adresse unique vous permettant d’accéder à votre MyOmbox depuis l’extérieur de chez vous. Soit via votre adresse dynDns, soit via votre adresse MyOmBox cloud.

 = c’est  la clef secrète utilisée par votre MyOmBox qui va vous permettre de lancer une action automatiquement depuis l’extérieur.

Scénarios MyOmBox :
<URL_myombox>/API//scenario/

MyHome Bus lumières et controleurs :
/API//myhome/bus/controller// (status = on / off)

MyHome Bus volets roulants électriques :
/API//myhome/bus/store// (direction = up / down / stop)

MyHome Play lumières et controleurs :
/API//myhome/radio/controller// (status = on / off)

MyHome Play volets roulants électriques :
/API//myhome/radio/store// (direction = up / down / stop)

Le peut se trouver sur l’administration de MyOmBox en mode édition d’un groupe. L’ID du groupe apparait à la fin de l’adresse internet URL : « …crea_group_lumi.php?act=modif&idgr=3″ dans cet exemple l’id du groupe est 3.

Groupe de lumières et controleurs : (nécessite myombox en version 1.1)
/API//myhome/group/light// (status = on / off)

Groupe de volets roulants électriques : (nécessite myombox en version 1.1)
/API//myhome/group/store// (direction = up / down / stop)

40 réflexions au sujet de « Utiliser l’API de MyOmBox et IFTTT pour piloter votre système domotique myHome de Legrand & Bticino avec Google Home »

  1. Bonjour,

    je viens de faire le test avec mes volets roulants et la méthode finalement très simple fonctionne parfaitement. Bravo

    Question: et il possible de mettre plusieurs id dans une requête pour lancer un groupe de volets ?

    Dominique S

  2. Bonjour,

    Je crois me rendre compte que l’article initial a été modifié car il semble possible de piloter maintenant les groupes lumières et volets mais je vois la mention  » (nécessite myombox en version 1.1) »

    il semble que nous soyons toujours en version 1.08. Pouvez vous nous éclairer ?

      1. J’ai eu la même mésaventures, ni le webserver ni le mh202 ne peuvent accepter les requêtes openwebnet externes, par contre le f459 oui ! j’ai testé ce jour et ça marche, le f455 est t’il compatible lui ?

  3. Bonjour,

    Je viens d’acquérir Alexa afin de contrôler vocalement la maison.

    J’ai suivi les explications données ci-dessus, toutes les étapes sont respectées, seulement il manque les étapes ci dessous:

    5 – Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Connect » afin de permettre au service IFTTT de communiquer avec votre google Assistant. Suivez les étapes en saisissant de nouveau votre identifiant et mot de passe Google.
    6 – Une fois cette étape réalisée vous allez pouvoir cliquer sur le bloc « Say a simple phrase » afin de pouvoir saisir l’élément déclencheur (votre phrase)!
    7 – Vous avez ensuite la possibilité de saisir 3 déclinaisons de phrases différentes qui vont vous permettre de déclencher l’événement. Les 2 derniers éléments du formulaire en bas de page servent à la réponse que va faire Google Assistant à votre demande. Mettez ce qu’il vous convient. Cliquez enfin sur le bouton « Create trigger » tout en bas afin de terminer cette première étape.

    J’ai bien sur remplacé dans les explications, google Assistant par Alexa Amazon.
    L’assistant ne me demande pas de prononcer la phrase pour déclencher l’évènement.

    Est-ce que j’ai commis une erreur dans la prog, ou est-ce qu’il y a d’autre manip pour Alexa,

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Le principe est en effet le même sauf qu’Alexa ne permet de saisir qu’une seule phrase de déclenchement et que vous devez dire « Alexa déclenche » suivit de la phrase que vous avez saisie… Pour avoir testé les 2 IFTTT / google Home est plus permissif et plus complet. Car vous pouvez notamment saisir 3 déclinaisons de phrase. Attention, car la problématique avec ce système et que les phrases doivent être écrites telles que Alexa la comprend « éteint la lumière » n’est pas la même chose que « éteins la lumière ». Vous pouvez voir comment Alexa écrit vos phrases en allant sur votre application Alexa puis paramètre (tout en bas à droite) puis « Historique ».

  4. Bonsoir, l’interface de l’app Myombox semble poser des problème de rafraîchissements chez un de mes clients, en effet sur son iPhone « récent  » l’appli indique des lumière éteines alors qu’elles sont allumée et inversement, les connection WiFi et ou 4g semble correcte, ce soucis est t’il connus sur Apple ?

    1. Bonjour,

      Le problème est en effet connu, mais vient souvent du F454 qui ne remonte pas les bonnes informations. Il faut en général faire la manipulation suivante pour résoudre ce dysfonctionnement.

      – Redemarrer le F454
      – Créer un groupe de lumière dans l’administration de MyOmBox en cochant tous les éléments
      – Se connecter sur l’interface de pilotage de MyOmBox et allumer toutes les lumières, puis les éteindre.
      – Cela permet en général de synchroniser le F454 en OpenWebNet avec MyOmBox

      Cordialement

  5. Bonsoir,
    Petit problème de configuration je pense avec IFTTT.
    Je n’arrive pas à contrôler mon groupe de volet roulant avec google home.
    Pas de problème pour les lumières cela fonctionne parfaitement
    Pas de problème non plus pour les volets individuellement.
    Y a-t-il une erreur ?
    /API//myhome/group/store/7/down
    Merci
    Cordialement.

    1. Bonjour vous devez vérifier que l’url soir bien formé de cette manière : /API//myhome/group/store// , vérifié également que votre MyOmBox soit dans sa dernière version. Cdlt

  6. Bonjour
    Le MyOmBox a bien sa dernière version V1.1.
    Je vous confirme également que l’URL est formée de la manière que vous l’avez expliqué.
    Quand je fait une requête a Google Home (fermer les volets) j’ai bien un retour sur IFTTT mais aucune action sur les volets.
    Merci
    Cdlt.

    1. Bonjour,

      Pour vérifier le bon fonctionnement vous pouvez si vous le souhaitez utiliser l’extension Postman sur Google chrome qui va vous permettre de saisir l’url (en mode PUT) et de vérifier le retour. Si cela fonctionne avec les lumières cela devrait fonctionner avec les groupes c’est étrange. Avez-vous testé avec un seul volet dans le groupe ? Avez-vous testé avec des lumières ? Cordialement

  7. Bonjour,

    Mes volets sont connectés via MyHome radio.
    Pourriez vous m’indiquer la fin de la « phrase » à entrer car pour l’url, l’API, c good
    J’ai indiqué après l’API Key:
    /myhome/radio/controller/7xxxxxxx1/down
    Mais cela ne fonctionne pas.

    Jai essayer de lancer un scénario finissant par:
    myhome/bus/group/scenario/1
    Sans succès…

    Merci de m’éclairer

    Pour rappel: je suis en phase test càd:
    IFTTT + google assistant sur mon tel.

    Pour ensuite investir ds des interrupteurs legrand pour leclairage et aussi dans un GoogleHome… etc…

    Encore merci
    JD

    1. Bonjour,

      L’url complète d’appel à indiquer dans ifttt est la suivante : URL_myombox/API/clef_API/myhome/radio/store/id_volet/direction (direction = up / down / stop)

      Exemple pour une lumière en radio : « https://000…345:695…860@cloud.myombox.fr/API/713…891/myhome/radio/controller/244901/off » (j’ai rogné les URL avec les … pour une meilleure lisibilité)

    2. Salut,

      Merci de ta réponse.

      Cela fonctionne nikel.

      Mais comment demander a Google Home de lancer un scenarrio ou un groupe de volet?

      Encore merci.
      JD

      1. Bonjour,

        Le fonctionnement est exactement le même. Les url API sont en bas de l’article pour les groupes, pour les scénarios MyOmBox il suffit d’appeler : /API//scenario/

  8. Bonsoir,
    fonctionne très bien avec Echo et Echo plus.
    Par comment trouver les no de groupe ?
    A part essayer au hazard via Postman ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article : Le peut se trouver sur l’administration de MyOmBox en mode édition d’un groupe. L’ID du groupe apparait à la fin de l’adresse internet URL : « …crea_group_lumi.php?act=modif&idgr=3″ dans cet exemple l’id du groupe est 3. Mais cela sera en effet ajouté à la prochaine mise à jour pour plus de simplicité.

  9. Bonsoir
    Le papa Noël m’ayant apporté la douce voix d’ALEXA, un test rapide me confirme que cela fonctionne bien
    Continuez vous efforts et votre développement car le système Myome box me permet peu ou prou une véritable centralisation de la domotique de ma maison

    Joyeux Noël et bravo

  10. Bonjour Nicolas

    Finalement je suis passé sur Google home plus ouvert et ‘compréhensif ‘ qu’Alexa (vous l’aviez évoqué )

    Question piège : j’ai un système multiroom Yamaha musiccast
    Celui ci n’est pas nativement compatible avec Google home
    Auriez vous une astuce via pour que ma box myombox apprenne à communiquer avec mes enceintes Yamaha ?

    J’ai vu qu’il y avait une histoire de ‘déclencheurs htttp’ mais je ne suis pas très informé la dessus
    Je ne sais s’il est nécessaire ou non de transiter par ifttt

    L’avantage (je pense) est que Je pourrais apprendre a Google home a demarrer ma musique grace à votre box (comme il le fait déjà pour volets et lumières, scénarios, groupes….)

    J’espère que ma demande n’est pas trop confuse

    Merci

    1. Bonjour Eric,

      Cela va dépendre de votre système, mais cela peut être très technique, il faut bien entendu que votre multiroom soit connecté à internet et regarder s’il est compatible avec soit directement le google home (dans l’application google) soit l’application ifttt (via leur application). Il existe en effet des déclencheurs HTTP sur MyOmBox qui vont vous permettre de lancer des actions sur des objets connectés disposant d’api, mais cela peut être assez technique. En quelques mots cela est l’équivalent d’un chargement d’une page web depuis votre navigateur internet. Si vous arrivez à trouver sur votre Yamaha l’adresse HTTP à appeler pour le démarrer il suffira de mettre cette même adresse dans le déclencheur HTTP de myombox pour pouvoir la lancer… Mais cela demande des recherches suivant la marque et le modèle (tous ne sont pas compatibles, cela dépend du fabricant…)

  11. Bonjour à tous

    Je débute avec la myombox après avoir scrupuleusement suivis ce tutoriel malheureusement rien ne fonctionne j’ai bien vérifié l’url etc.. mais rien a faire un simple on/off ne fonctionne pas.

    Si une âme charitable passe par la.

    Merci d’avance

  12. Bonjour,

    j’ai testé le fonctionnement des API avec IFTTT (store et controller) et cela fonctionne bien. Je me posais la question de savoir s’il est possible de gérer un variateur avec un % d’éclairage en passant la valeur avec un « ingredient (nombre) » dans IFTTT et d’appeler l’API myombox avec cette valeur ?

    Merci,
    Thibaut.

    1. Bonjour,

      Cela n’est pas directement possible avec IFTTT il me semble. Vous pouvez par contre créer un scénario myombox avec le pourcentage et lancer ensuite la commande vocalement ou via ifttt, mais pas directement en donnant le pourcentage de variation. Regardez peut etre aussi du coté de https://www.apilio.io/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.